Restructuration et extension de l’école élémentaire Romain Rolland à Epinay-sur-Seine - EPINAY-SUR-SEINE

1, rue Romain Rolland, 93800 EPINAY-SUR-SEINE

OBS-298
La rénovation et l’extension de cette école élémentaire s’inscrivent dans le contexte du renouvellement urbain de la ville. Le projet affiche une forte connivence architecturale entre la partie rénovée et l’extension. L’expression architecturale se veut fédératrice, et répond à l’identité urbaine du site. Ce projet économe, compact et cohérent adopte une volumétrie qui se distingue par sa simplicité. L’ensemble du projet est revêtu d’une matière noble et pérenne : un parement auto porteur en briques de béton teinté. Une seule césure sépare l’extension de l’existant, permettant ainsi une échappée visuelle vers le sud.
Les salles de classes s’ouvrent sur la cour arborée, tandis que les bandes servantes s’orientent au nord. Cette organisation est déclinée en deux typologies d’ouvertures : de larges cadres ponctuent la façade sur rue, permettant des jeux de lumière et de points de vue, tandis que sur cour, les fenêtres horizontales et filantes du bâtiment existant sont généralisées.

Programme

Démolition d’une aile de l’école, restructuration de la partie existante et extension en lieu et place de l’aile détruite. Construction d’une école élémentaire avec 20 classes, bibliothèque, centre de loisirs, réfectoire. Mise en oeuvre d’une école provisoire préfabriquée pendant la durée des travaux

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

2715 m2 (SHON)

Coûts

5,9 millions d'euros HT

Documents

Crédit photos

Frédéric Delangle

Date de mise à jour

29/07/2019