Restructuration et extension de l’ENSSIB (Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques)
Le projet touche à la restructuration et à l’extension de l’ENSSIB sur le campus universitaire de la Doua à Villeurbanne. L’opération a consisté à étendre le bâtiment existant, construit en 1976 à l’emplacement d’un ancien hippodrome, en doublant les surfaces disponibles et à réhabiliter l’ensemble des locaux afin de permettre le regroupement sur un même site de toutes les formations prodiguées par l’ENSSIB. Le projet a été étudié dans le dessein de s’inscrire dans le schéma directeur de la nouvelle entrée du domaine universitaire qui vise notamment à protéger la qualité végétale de ce vaste site. L’extension tient compte du premier bâtiment en conférant à l’ensemble une cohérence volumétrique et en jouant sur une tonalité unique illustrée par le béton blanc (existant et remis à neuf par gommage pour l’école d’origine et généralisé pour la construction nouvelle) et sur l’apport de matériaux communs liant les deux entités (brise-soleil). L’accueil du public, l’amphithéâtre, le pôle de ressources documentaires de même que les locaux techniques et de service ont été regroupés dans la nouvelle construction. La conjonction entre le programme et les orientations du bâtiment a permis de définir une dissymétrie d’ouvertures dans les façades sud et nord : au sud, la façade est faiblement percée en raison notamment de la présence de la bibliothèque tandis qu’au nord, de larges baies offrent un éclairage abondant dans les salles de consultation. Une attention particulière a été portée aux transitions entre le bâtiment et les espaces publics.
Restructuration et extension de l’ENSSIB.
Restructuration et extension de l’ENSSIB (Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques)
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Restructuration et extension de l’ENSSIB (Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques)