Restructuration et extension d’un collège à Migennes

6 rue Claude Debussy, 89400 Migennes

Le collège Jacques Prévert se situe en limite de la zone urbanisée, mais il sera prochainement bordé par un nouveau lotissement, devenant plus encore l’élément fédérateur du quartier. Le programme prévoit la réhabilitation des bâtiments existants, ainsi que la création d’une salle polyvalente et d’un bâtiment regroupant des ateliers de technologie. Un préau et un escalier extérieur viendront conforter l’intervention. Le projet prévoit en outre l’habillage de toutes les façades existantes.

La salle polyvalente est prévue comme un bâtiment linéaire, implanté en limite sur rue, avec retour en équerre pour des garages dont la forme et la mise en œuvre marqueront la dimension publique de l’établissement. Venant conforter l’effet de seuil entre la ville et le collège, l’auvent et la salle polyvalente forment une lisière et un espace de transition et proposent une nouvelle échelle de « domesticité » entre l’espace public et le domaine privé.

Le préau sera traité comme une nappe horizontale, implanté au cœur de l’établissement, à proximité immédiate des locaux sanitaires et des surveillants. Le système constructif permettra la mise en œuvre de panneaux de clins ajourés permettant de diminuer l’effet des vents dominants. Afin de constituer un prolongement de l’ensemble existant, il sera raccordé à une galerie couverte installée en périphérie du patio central.

Le pôle technologique, un bâtiment bas et linéaire, situé en fond de parcelle, regroupera les salles de technologie d’une part et l’atelier d’autre part, l’ensemble étant relié par une galerie vitrée. Le bois permettra d’unifier toutes les interventions et se déclinera sous différentes mises en œuvre : bardage, claustras, parements intérieurs. Il apportera par là-même une touche naturelle et plus conviviale à un ensemble fortement marqué par une architecture de pré-fabrication typique des années 70. (Texte de Sébastien Belloli)

Programme

Restructuration des locaux existants. Création d’une salle polyvalente. Création d’un pôle technologique. Création d’un préau et escalier extérieur et habillage des façades existantes.

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2010
Surface(s)
SHON réhabilitée : 4 730 m² SHON construite : 600 m²
Coûts
3 645 000 € HT
Crédit photos
Sébastien Belloli et Conseil Général de l'Yonne
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray