Restructuration et extension d’une maison de ville - Nantes

44000 Nantes

Ce projet d’extension et de réhabilitation d’une maison urbaine possède un double enjeu : il consiste en la création de véritables niveaux habitables en rez-de-jardin pour cette famille de 4 personnes y habitant depuis 8 ans (pièces uniquement dites « de service ») et en combles (chambres), tout en améliorant les relations existantes difficiles de la maison avec son jardin.

Dans un premier temps, décaisser la dalle a permis de loger, de plain pied avec le jardin (remodelé au droit de la façade), un bureau, une salle d’eau et une lingerie. Quant à la surélévation en R+1, en optimisant au mieux le gabarit réglementaire, elle a opéré la transformation des combles en niveau habitable en totalité.

Au-delà de çà, la maison gagne aussi en surface de plancher : sur la rue (en R+1) et sur le jardin (en RDC haut et R+1). Côté rue, un volume métallique en porte-à-faux (la chambre parentale) façonne de nouveaux rapports urbains ; côté jardin, en réponse à la nature, se dresse une façade habillée de bois non traité, où, semblant contrarier la verticalité des poteaux de structure, chahutent des ganivelles. Celles-ci, en se jouant des proportions vides (vitrage) / pleins (bardage), ménagent des protections visuelles vis-à-vis du voisinage tout en conservant de généreuses perspectives sur l’extérieur.

Participant d’un effet d’ensemble, une terrasse abritée en rez-de-jardin, un balcon en prolongement du séjour et une petite terrasse en R+1 côté rue, sont autant de lieux de transition vers l’extérieur.

La nouvelle distribution des pièces de la maison et la transformation des rapports au jardin, conjuguées à l’attention accordée à la qualité des nouveaux usages et à la pénétration de la lumière naturelle, en font une maison dorénavant en adéquation avec le mode de vie de la famille. (texte : MXC ARCHITECTES)

http://www.mxcarchitectes.com

Programme

Réorganisation de la maison et augmentation des surfaces

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

217 m2 (SHON)

Coûts

200 000 € (HT)

Crédit photos

© MXC Architectes

Date de mise à jour

12/04/2019