Restructuration, extension et mise aux normes du groupe scolaire de l’Avenir. - LINGOLSHEIM

5, rue de l'Avenir, 67380 LINGOLSHEIM

Pour répondre à l’augmentation de la population de la commune et aux besoins d’accueil des enfants, la Ville de Lingolsheim a engagé une importante opération de restructuration et d’extension du groupe scolaire du Molkenbronn, rebaptisé groupe scolaire de l’Avenir.

Le projet réunit à l’intérieur d’un volume simple l’ensemble des fonctions du groupe scolaire. Les bâtiments de l’école élémentaire et de l’Actipole (abritant le restaurant scolaire) sont ainsi intégrés à la volumétrie de l’extension.

Chaque entité est cependant clairement définie et peut fonctionner de manière indépendante.
Au Sud, les 12 salles de classe de l’école élémentaire ont été agrandies et la circulation rectiligne les desservant élargie.
L’école maternelle est située au Nord du nouveau bâtiment. Elle s’organise autour d’une place centrale distribuant les 8 salles de classe. Cet espace est divisé en 3 par des patios permettant de distinguer l’espace des petits, des moyens et des grands.
Positionnés entre les deux écoles, les salles communes (salle polyvalente, salle de motricité, BCD, salle des arts plastiques et des sciences) et les espaces périscolaire s’ouvrent à l’Ouest sur la cour de récréation. Une circulation reliant les deux écoles dessert à la fois ces éléments de programme et le réfectoire maternel du restaurant scolaire.
A l’Est, le bâtiment Actipole a été « fondu » dans le projet d’extension. Le nouveau réfectoire maternel prend place en coeur d’îlot et s’ouvre sur deux patios. Le réfectoire élémentaire est accessible depuis le hall d’entrée de l’école, facilitant le déplacement des élèves.
Les locaux administratifs (salle de convivialité, salle de réunion, bureau de la direction), techniques et de services ont été mutualisés entre les deux écoles afin d’optimiser et de rationaliser leur occupation.

Les espaces extérieurs et les abords de l’école ont été réaménagés : cours de récréation (création d’aires de jeu, d’un préau), rue de l’Avenir desservant les entrées des écoles et le gymnase (création de places de stationnement et d’un dépose-minute), cheminement piéton depuis la rue de l’Avenir vers le bois du Molkenbronn, à l’Ouest de l’école.

Le gymnase de l’Avenir, traité indépendamment du groupe scolaire de par son statut, a également fait l’objet d’une restructuration et d’une mise aux normes thermiques et d’accessibilité (création d’un ascenseur).

La réalisation répond aux exigences de la norme BBC (Bâtiment Basse Consommation): isolation extérieure, ventilation double flux avec récupération sur l’air extrait, éclairage naturel important depuis les patios, toitures végétalisées.

Programme

Restructuration, extension et mise aux normes thermiques, d’accessibilité et de sécurité incendie de 3 bâtiments du groupe scolaire du Molkenbronn : l’école élémentaire, le bâtiment Actipole regroupant le restaurant scolaire et un service de pédopsychiatrie, annexe de l’hôpital d’Erstein, et le gymnase de l’Avenir.
Démolition de l’école maternelle existante et reconstruction d’un bâtiment accueillant la nouvelle école, le périscolaire de l’école maternelle et élémentaire, l’extension du restaurant scolaire ainsi que les locaux administratifs, techniques et de services mutualisés entre les deux écoles.
Volonté d’assurer une jonction entre l’école élémentaire, le bâtiment Actipole et la construction neuve.
Aménagement des espaces extérieurs et des abords du groupe scolaire

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

2000 m2 de restructuration + 2000 m2 d'extension + 16 000 pour les espaces extérieurs.

Coûts

6 900 000 euros HT

Crédit photos

Christophe Bourgeois, photographe

Date de mise à jour

15/07/2020