Restructuration et extension du groupe scolaire

2/4 rue des écoles, 50300 Marcey-les-Grèves

Ce groupe scolaire des années cinquante a fait l’objet de plusieurs aménagements et agrandissements successifs : réfectoire et centre de loisirs notamment.

Cette nouvelle intervention permet d’organiser et de redonner une cohérence à l’ensemble des bâtiments en termes de flux et de différenciation entre maternelles et primaires. le groupe scolaire redevient l’outil performant au service de l’équipe pédagogique.

Les nouvelles salles de classes sont orientées au Sud, profitant des apports solaires l’hiver et s’en protégeant l’été. Le travail en coupe sur le bâtiment permet un éclairage en profondeur des espaces dans une volumétrie variée ainsi qu’une gestion contrôlée de la ventilation naturelle des locaux.

Ainsi, d’après la campagne de mesures opérées à l’été 2016, l’extension de l’école de Marcey-les-Grèves peut se vanter d’être le bâtiment pilote en terme de l’excellence de sa qualité de l’air sur l’ensemble du territoire français.

Texte : CompoSite Architectes

Remarqué par le jury dans la catégorie Enfance et enseignement au palmarès de l’architecture et de l’aménagement de la Manche dans le cadre du Prix de l’architecture et de l’aménagement normand 2018.

Le jury a aimé :

  • la préoccupation de la qualité de l’air par le maître d’ouvrage
  • l’engagement de l’équipe de maîtrise d’oeuvre à aller jusqu’au bout d’une démarche liée à un enjeu majeur de santé publique
Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2015
Surface(s)
2805 m²
Coûts
Non communiqué
Crédit photos
CompoSite Architectes
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray