Un chantier de restructuration du lycée en site occupé

Construit en 1963, le lycée fortement remanié est enclavé au cœur d’un tissu pavillonnaire. Il est composé de 2 bâtiments est/ouest de 4 étages, et d’un ensemble de constructions basses. Le projet consistait à la fois dans la restructuration du lycée par des démolitions partielles et à des reconstructions.

Seuls les deux bâtiments de 4 étages, situés aux deux extrémités, ont été conservés. Ils ont été remis en état et adaptés à leurs nouvelles fonctions (salles de classe, administration et logements de fonction).
Un nouveau volume composé de cinq modules sur deux niveaux relie ces bâtiments. Il accueille des locaux d’enseignement et des fonctions atypiques comme le foyer, les clubs, le cybercafé…
La rue intérieure, sur deux niveaux, utilisant la déclivité du terrain.  Elle constitue une colonne vertébrale pour l’ensemble des bâtiments. Elle est “coiffée” d’une sur-toiture en résille, supportant un ensemble de rondins de bois rétifiés.

Pourquoi un prix pour le critère “Faire ensemble” au Palmarès 2014

Le jury a apprécié
– le choix de relier les bâtiments conservés par un volume lisible et fédérateur, facilement accessible qui renforce la volonté d’une vie communautaire.
– le chantier coordonné pendant 40 mois en site occupé
– la notion de pérennité par la conservation des plus grands bâtiments. L’usage de matériaux bruts, solides et neutres. L’organisation de locaux suffisamment modulables pour garantir un usage durable de l’établissement (hall d’accueil/rue intérieure et locaux d’enseignement/atelier).

Le projet a reçu un prix pour le critère “Faire ensemble” au Palmarès 2014 d’Architecture, d’Urbanisme et de Paysage du CAUE 78.

Programme

Restructuration et extension en site occupé du lycée professionnel de 820 places, création d’un bâtiment de liaison.

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2013
Surface(s)
27 952 m² SHOB, 17 350 m² SHON, 13 160 m² SU, 19 952 m² terrain
Coûts
20 000 000 € HT
Crédit photos
© Matthier Ducros
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray