La qualité du cadre de vie et des paysages confère à Pouilly-en-Auxois une attractivité importante aux portes de l’Auxois. Sa proximité avec les grandes infrastructures que constituent l’A38, l’A6, et le canal de Bourgogne en font un lieu reconnu.

Le projet de requalification du centre-bourg et de la traversée s’inscrivent dans la continuité d’une étude pré-opérationnelle globale, menée en concertation avec les différents acteurs et partenaires du territoire, et en particulier avec les commerçants.

Le cœur du bourg a constitué la première étape de la transformation de Pouilly, soulevant un grand nombre d’enjeux paysagers, urbains et architecturaux.

Comment faire renaître des espaces de convivialité pour tous, magnifier et remettre en scène le déjà-là, apaiser les circulations, et pérenniser une dynamique ? Tels ont été nos principaux défis !

Nous sommes très attachés à Pouilly. Les temps longs du projet nous ont en effet permis de nouer des relations privilégiées avec les élus et les commerçants du centre bourg, qui ont su nous accorder leur confiance.

Le projet réalisé est le résultat d’un travail collectif ambitieux, un projet riche et passionnant, qui évolue au gré du temps avec les saisons, et qui présente des tableaux paysagers diversifiés, en lien avec le territoire.

 

Voici les éléments essentiels du projet de requalification du centre-bourg :

  • Mettre en valeur l’écrin bâti existant, les façades et les vitrines des nombreux commerces en proposant des aménagements qualitatifs.
  • Restaurer et remettre en scène le monument historique présent en plein centre de la Place de la Libération.
  • Redonner plus de place aux piétons, et permettre à tous de pouvoir déambuler dans l’espace public de manière sécurisée, en repensant les parcours à travers la ville et l’accessibilité.
  • Réorganiser les stationnements et apaiser les circulations (mise à distance en supprimant une voie circulée).
  • Préserver l’identité et la richesse du bourg, en créant du lien entre toutes les Places.
  • S’appuyer sur la véloroute du canal pour proposer des espaces de pause agréables pour les promeneurs.
  • Désimperméabiliser et végétaliser autant que possible les espaces pour mieux gérer les eaux pluviales et apporter de la fraîcheur en été.
  • Privilégier la diversité des usages, la convivialité, et permettre l’organisation d’animations au cœur du bourg, le marché en particulier.
  • Développer une identité dans la signalétique et le mobilier pour raconter une histoire.
  • Travailler ensemble car seul on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin ! 🙂
Programme

Requalification de la traversée du centre-bourg
Aménagements de places
Valorisation des abords du Monument aux Morts

Concepteur(s)
Maître(s) d'ouvrage(s)
Autre(s) acteur(s)
Année de réalisation
2021
Surface(s)
1,3 ha
Coûts
Coût aménagement extérieur : 1.4M €
Crédit photos
Agence Martineau
Réalisation mise à jour
juillet 2023
debug, no arrray