Revitalisation du centre ville
« Orbec souffrait, depuis de nombreuses années, d’une désaffection croissante qui se traduisait par une décroissance démographique, une dégradation du bâti, une banalisation des espaces publics, une fragilisation des commerces, une dégradation du « vivre ensemble ».
Fort de ce constat la collectivité a défini un programme ambitieux pour la valorisation de l’espace public pour agir sur des problématiques essentielles au devenir du territoire :
– La valorisation du patrimoine protégé à travers un aménagement révélant le potentiel culturel et touristique,
– Des actions structurelles pour améliorer la vitalité et le dynamisme commercial,
– L’amélioration du milieu de vie pour contribuer à l’accueil des personnes de toutes générations, à l’attractivité du territoire, et à son renouveau démographique,
– L’anticipation des modifications urbaines à long terme en prolongeant l’action menée sur les friches urbaines.
Le programme comporte plusieurs étapes, chacune comportant des aménagements complémentaires :
– L’aménagement de la place dite de la Poissonnerie et de la rue Grande,
– 3 parkings qui se situent en amont de la place, de part et d’autre du sens giratoire recalibré, afin de palier à la suppression de places de stationnement sur la place de la Poissonnerie.
– La requalification des 2 rues principales d’accès vers le centre-ville : la rue du G. de Gaulle sur 900M et la rue des Canadiens sur 270M.
La Place de la Poissonnerie constitue l’avant plan, et le premier acte, du centre ancien d’Orbec. A l’origine principalement dédiée à la circulation véhiculaire et aux stationnements le projet a donné aux piétons la priorité au coeur de l’espace public autant qu’il mettait en lumière le patrimoine architectural remarquable.
Située à l’intersection des routes de Lisieux, Bernay et Broglie, l’entrée nord d’Orbec concentre 77 % des flux d’entrée de véhicules dans le centre-ancien. C’est pourquoi il est nécessaire d’optimiser les emprises en augmentant l’offre de stationnements. Les nouvelles places créées permettent de diminuer l’impact de la voiture dans les rues commerçantes en dédiant l’espace aux piétons. »
(texte de présentation Arc en Terre)
Revitalisation de centre bourg
Revitalisation du centre ville
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires