Rives de l’étang de Berre
Le projet de réaménagement des rives de Saint-Chamas permet la redécouverte de son paysage, en instaurant de nouvelles continuités piétonnes et en développant des aménagements flexibles et sobres, adaptés à l’évolution saisonnière des usages du site.
Contexte
Située dans le golfe formant l’extrémité nord-ouest de l’étang de Berre, Saint-Chamas possède une façade littorale remarquable par ses hautes falaises, les collines du Baou, frontière naturelle avec l’intérieur des terres.
En 2016, l’Agence AMT a élaboré le plan guide du réaménagement des rives de Saint-Chamas, répondant à la commande de la commune et de la Métropole Aix Marseille Provence.
Cinq grands principes le constituent :
- magnifier les paysages lacustres et collinaires par des mises en scènes cadrées et dynamiques,
- inviter à parcourir le territoire en restituant des parcours piétons généreux et accessibles à tous,
- faciliter l’accès aux pôles de vie par une réorganisation du plan de circulation et de stationnement,
- rythmer les rives par des pôles de vie complémentaires via une distribution spatiale ajustée des activités et une flexibilité des aménagements,
- recomposer un paysage protecteur entre étang et collines, par une revitalisation paysagère du site au travers de strates et d’étagements.
Dans la continuité, l’agence a été missionnée pour la réalisation de ce projet de réaménagement, concernant notamment la plage des Cabassons, le mail Max Dormoy et deux promenades traversant le site.
Interventions paysagères
La conception du projet s’appuie sur les milieux naturels du territoire : milieux secs des collines calcaires, étendues humides saumâtre ou encore spécimens extraordinaires de l’ancienne Poudrerie -parc public de Saint-Chamas-. Il vient tisser des liens avec l’existant et offrir des espaces de vie frais et ombragés.
Le site de la plage des Cabassons, ancien terre-plein stérile gagné sur l’étang, à usage de stationnement, marquait une coupure entre les ports de pêche et de plaisance. Aujourd’hui l’espace est structuré par deux promenades Nord-Sud, l’une en pied de colline longeant la rue Marx Dormoy, l’autre -la promenade des Poudriers- en retrait de la ligne de rivage, toutes deux reliant les deux ports.
Entre les deux promenades, un mail et des espaces de stationnement perméables ont été créés, délimités par des noues plantées. Ils servent également à des usages sportifs ou festifs lors de certaines manifestations, mutualisant ainsi les usages et limitant l’emprise de la voiture. Le long du rivage se trouvent les espaces de loisir et de délassement -jeux d’eau, équipements sportifs, bains de soleil et pique-nique-.
Une écriture architecturale commune harmonise l’ensemble des dispositifs construits du projet : murets, bancs et petit bâti. Leur matérialité́ évoque les falaises en arrière plan. Ainsi les bancs qui rythment les promenades sont en béton naturel, rappelant les couleurs du Baou, et proposent des espaces de détente et de contemplation. Les sols s’inscrivent dans cette unité, avec les matériaux naturels en place. Béton, grave naturelle ou sable sont tous issus de carrières proches. Ils offrent des sols clairs, poreux et qui vieillissent élégamment.
Les pieds de façade des propriétés de la rue Max Dormoy sont plantés, donnant un continuité entre la ville et le projet.
Les éclairages simples s’inspirent de l’idée du feu de camp au bord de plage -mâts, lampions- et jouent sur la lecture du paysage en conservant certaines zones d’ombre et en travaillant les transitions entre lumière et obscurité.
(Texte à partir des écrits d’AMT)
- Plan guide
- Réaménagement des rives de l’Etang de Berre
- Promenades littorales et plage
- Jeux d’eau et équipements sportifs
- Espaces publics et rues
- Aire de stationnement
Rives de l’étang de Berre
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires