La Rotonde – Un équipement en secteur sauvegardé - Versailles

78000 Versailles

Le contexte de l’équipement

Le site se trouve dans le quartier Saint-Louis, au croisement de l’avenue de Sceaux et de la rue Royale. Il s’agit de la Caserne de Croÿ, ancien hôtel des gardes du Roi datant du XVIIIème siècle. Les bâtiments sont en grande partie vétustes, la qualité du site tient surtout à ses espaces en creux et à sa situation dans le secteur sauvegardé de Versailles.

 

L’existant

La parcelle comprend plusieurs éléments classés au titre des Monuments Historiques : le pavillon carré, le portail du 5 rue Royale et la cour circulaire pavée, puis l’ancien manège pour les chevaux des gardes desservant les écuries dans les cours situées de part et d’autre. Pour les préserver, après la démolition des bâtiments vétustes (plus de 300 m2 de plancher), les architectes ont concentré l’équipement de plain-pied le long de l’avenue de Sceaux et l’ont largement ouvert sur la cour intérieure libérée.

 

Le projet 

L’équipement constitue l’annexe de la Maison de Quartier Saint Louis. Il est conçu comme un « vaisseau » unitaire à la charpente d’acier de 8 mètres de hauteur, s’étirant d’un bâti voisin à l’autre pour recréer la continuité sur l’avenue. Cet espace offre la possibilité d’installer différents programmes, qui peuvent être subdivisés grâce à de grands rideaux qui théâtralisent l’espace (et servent d’isolant thermique).

 

Les matériaux et couleurs

L’écriture architecturale d’une grande simplicité est élégante dans le choix des matériaux et leur mise en œuvre, clin d’œil aux granges classiques. 

La toiture à joint debout (réinterprétation des toitures à la Mansart) s’harmonise avec les toitures versaillaises. Comme la façade, elle présente deux aspects différents : de l’acier inoxydable teinté bronze côté avenue, et du zinc couleur quartz côté cour. Le rythme des menuiseries suit la trame structurelle du bâtiment et l’espacement des joints debout de la toiture.

Concepteur(s) : Clément Vergély, architecte en collaboration avec l’agence ALEP Architectes. Traitement paysager : agence BASE

Programme

Aménagement d’une annexe de la Maison de Quartier Saint-Louis (hall, accueil, ateliers) / Aménagements paysagers des espaces extérieurs de la Caserne de Croÿ

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

257 m2

Coûts

1 231 000 € HT

Crédit photos

Clément Vergély

Date de mise à jour

27/04/2021