Rue couverte à Aubervilliers - AUBERVILLIERS

avenue des magasins généraux, 93300 AUBERVILLIERS

OBS-471
« Les mots du maître d’oeuvre »

Le secteur nord de Paris a connu de nombreuses mutations urbaines liées à l’évolution des activités économiques, depuis les premières usines jusqu’aux espaces tertiaires contemporains. Pour répondre à ce défi, nous avons imaginé un métabolisme urbain, une rue vivante en mesure d’évoluer et de s’adapter à des besoins présents et futurs, tout en s’inscrivant et en valorisant l’identité du parc des Portes de Paris.

Nous sommes convaincus que les lieux de travail de demain puiseront leur richesse dans les territoires sur lesquels ils sont implantés. La richesse créée par les nouvelles industries innovantes se fonde sur la mise en réseau d’acteurs, par le rapprochement pertinent entre une offre et une demande existante. Nous avons imaginé la rue couverte comme un ensemble de lieux capables de prolonger les espaces de travail. Ils viennent compléter la fonction productive des locaux d’activité. En assemblant les savoirs et les compétentes nous souhaitons multiplier les opportunités de rencontres et de partenariats.

A l’heure ou nos manières de travailler sont réinventées, ces nouveaux espaces en plein air viennent compléter la fonction productive des locaux d’activité par une fonction récréative et sociale, basée sur la communication et la fluidité des échanges.

À l’image d’un organisme vivant, la rue couverte est constituée de multiples entités autonomes et complémentaires : les cellules urbaines. La répartition des cellules dans l’espace public génère un maillage de fonctions urbaines, les usagers passant de cellules en cellules au cours de leur déambulation. Chaque composant de cette rue couverte vient enrichir l’activité du parc : production d’énergie, protection de la biodiversité, stockage des ressources naturelles…

Les cellules urbaines forment une nouvelle typologie de rue couverte, qui propose des cheminements multiples et des services à la carte, pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Notre projet développe un dispositif architectural foisonnant, créant une multitude de parcours et d’expériences, pour réinventer la manière de vivre et de travailler dans le Parc des Portes de Paris.

Prototype

La construction du prototype a permis de faire émerger plusieurs pistes d’optimisation du projet. Dans cet objectif nous avons identifié plusieurs sujets qui pourraient faire l’objet de perfectionnement afin de faciliter la mise en œuvre à plus grande échelle et d’augmenter les apports environnementaux pour le site et de maîtriser l’ensemble des coûts de mise en œuvre du projet.

– Utilisation de béton bas carbone pour les massifs de fondation / mise en œuvre de massifs préfabriqués dans les zones contraintes du site (racines, réseaux, etc).
– Utilisation de bois issus de filière durable et labélisé Bois de France pour la construction des charpentes.
– Optimisation des descentes de charges pour réduire le dimensionnement des assemblages métalliques.

Les cellules urbaines fonctionnent comme un écosystème qui vient enrichir et développer la biodiversité du parc des Portes de Paris. La charpente entièrement réalisée en lamellé collé est le support de différentes fonctions qui visent à valoriser la biodiversité locale : toiture végétalisée, récupération des eaux pluviales, éclairage LED. En hiver les cellules urbaines créent une circulation abritée des intempéries. En été les cellules forment une surface d’ombre et de fraicheur pour lutter contre l’effet d’ilot de chaleur.

Les cellules reposent sur un système de massifs de fondation préfabriqué. Les poteaux portent une structure horizontale composée de 3 poutres. Elles portent un double chevronnage qui sert de support aux différents systèmes de couvertures : translucide, végétalisée, eaux pluviales, etc.

Nous nous réjouissons d’avoir l’opportunité de continuer à diffuser les Cellules Urbaines à travers le parc des Portes de Paris !

Programme

aménagement bois, aménagement exterieur

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Coûts

271 000€ HT

Documents

Crédit photos

Cellules urbaines

Date de mise à jour

23/06/2022