Salle communale. - Saint-Martin-d'Heuille

Bourg, 58130 Saint-Martin-d'Heuille

La création d’une salle communale en centre-bourg avait pour but premier de réaliser un pôle d’animations pour le village. Le regroupement de cette salle autour du presbytère réaménagé en mairie et de l’église offre un complexe administratif et culturel tout à fait séduisant pour l’avenir de la commune. Ainsi, le presbytère communique-t-il avec la nouvelle salle par l’intermédiaire d’un hall vitré. Celui-ci organise deux types d’activités différentes, petites réunions et manifestations de plus grande ampleur. Il permet une utilisation commune des annexes (office, vestiaires, sanitaires).

La transparence du lieu laisse deviner un jardin arrière discret sur lequel la mairie peut s’ouvrir. L’idée principale est celle qui privilégie une ouverture frontale vitrée de la salle vers le village, vers l’église, lieu historique du rassemblement. Par opposition des occulus, en façade latérale ciblent la vallée. La volumétrie de l’ensemble fait référence au cadre de vie bâti environnant.

Si la « modernité » est affirmée par des technologies contemporaines, leur lecture permet d’appréhender l’évolution des modes constructifs : pierre de taille pour le presbytère, agglomérés de béton pour les locaux techniques et structure acier + ossature et bardage bois pour la salle elle-même. Cela dit cette construction se réfère à la typologie du presbytère contigu. Respect de la modénature existante, ouvertures en petits éléments, pignons soulignés, sablière périphérique et poteaux métalliques en applique rappelant les contreforts de l’église sont autant de citations.

(Pascal Mallard)

http://pascalmallard.fr/

Fiche Trophées Architecture et Construction Bois Bourgogne 1991

Programme

Construction d’une salle polyvalente comprenant : hall d’accueil desservant une grande salle, vestiaires, office, rangement, sanitaires, ainsi qu’une petite salle dans le bâtiment existant.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

180 m2 (SHON)

Coûts

117 386 € (TTC)

Documents

Crédit photos

Pascal Mallard; CAUE 58

Date de mise à jour

25/11/2016