Salle communale polyvalente en botte de paille et peuplier

Rue de la place, 02200 Noyant-et-Aconin

La salle polyvalente datant des années 1990 n’étant plus aux normes techniques et acoustiques, la commune de Noyant-et-Aconin a décidé de la réhabiliter avec des matériaux économes en énergie.

La nouvelle salle communale de Noyant-et-Aconin, revêtue de ses façades en pierre beige locale et de son bardage en bois d’aulne, lui donnent un aspect chatoyant, juste souligné par le rouge profond de ses huisseries.

Elle cache pourtant bien des secrets… ceux de sa conception bioclimatique…

Ainsi derrière les parements de façade, l’isolation des murs est assurée par des bottes de paille (1300 ballots) de 35 centimètres d’épaisseur, insérées dans des caissons en bois de peuplier préfabriqués. La couverture en bacs acier à joints debout, façon zinc patiné dissimule le même dispositif d’isolation en caissons de paille.

Les menuiseries extérieures en bois ont été fabriquées sur mesure par une entreprise locale avec un vitrage double et triple épaisseur pour parfaire l’isolation.

Le chauffage est assuré par un dispositif géothermique qui récupère les calories des profondeurs du sol par des sondes verticales pour alimenter les radiateurs à basse température. Le renouvellement de l’air s’effectue par une ventilation double flux à haute performance, dont l’échangeur, de grosse capacité, est dissimulé dans les combles de la partie cuisine. (Texte : Vivarchi)

 

Programme

salle multifonctions

Concepteur(s)
Maître(s) d'ouvrage(s)
Autre(s) acteur(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2018
Surface(s)
310 m²
Coûts
490 000 €
Crédit photos
CAUE de l'Aisne
Contact
Isabelle BARDY - Association Globe 21 - 06 42 39 22 55 - contact@globe21.net
Réalisation mise à jour / donnée
septembre 2022