Salle culturelle multi-activités
Ce projet d’équipement public s’inscrit sur une parcelle vierge de toute construction, située à l’ouest du centre de Frahier. Le terrain est en déclivité constante depuis le Nord du terrain vers le Sud.
Cet équipement culturel est composé d’une grande salle autour de laquelle se répartissent les locaux nécessaires au fonctionnement de cette salle (rangements, réception, vestiaires, cuisine). La grande salle, la scène principale et les locaux sanitaires sont regroupés dans un volume principal couvert par une toiture à trois pans en zinc et formant deux noues.
Les autres locaux annexes sont regroupés dans un volume bas à toiture terrasse flanqué contre la façade sud. Ce bâtiment en béton semi-préfabriqué est soit peint, soit revêtu d’un bardage en fibre-ciment. La charpente est en lamellé-collé et les menuiseries sont en aluminium noir satiné. La simple opposition entre ces différentes finitions suffit à exprimer le caractère public et la modernité du bâtiment.
Au sud, les abords sont organisés autour d’un cheminement piéton sorte de «mail» donnant accès également à la mairie. Des rangées d’arbres et une haie de bambous, situées en bordure du parking, accompagnent le développement linéaire du projet.
Cet ensemble est complété par une chaufferie bois collective alimentant la salle culturelle, mais également la mairie et l’école située de l’autre côté de la rue. Cette chaufferie est conçue comme un objet singulier mettant un point final à cet ensemble communal mené à bien de 2002 à 2005.
(Texte Philippe LELIEVRE)
Construction d’une salle culturelle multi-activités
Salle culturelle multi-activités
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires