Salle Culturelle - NOGENT-LE-PHAYE

Route d'Auneau, 28630 NOGENT-LE-PHAYE

Issue d’un concours d’architecture, la salle culturelle de Nogent-Le-Phaye, sur la départementale, en frange du bourg et en lisière des bois, répond à la volonté d’identifier la salle comme équipement public majeur pour les visiteurs et les habitants de la commune.
Simple dans les lignes générales, le bâtiment s’organise selon une composition horizontale soulignée par la succession de volumes et les débords de toitures de l’espace d’accueil.
Souhaitant une salle plus grande et plus fonctionnelle, la maîtrise d’ouvrage a étoffé son programme pour une salle de spectacle de 320 places divisible en deux par une grande paroi mobile générant une grande salle d’une capacité de 175 places et une petite salle de 145 places. La scène peut accueillir 10 personnes. Grâce à la régie et aux loges, cette salle peut accueillir confortablement des troupes de comédiens ou des musiciens offrant de la diversité dans la programmation.
Elle est également ouverte à la location et permet d’y organiser des réceptions grâce à un office pour la restauration comportant une chambre froide, une réserve et une plonge. Ce pôle de restauration est accessible de manière indépendante du reste du bâtiment.
Le hall d’accueil, abrité par un large auvent, est totalement vitré, ouvert sur son environnement. Il est de plain-pied avec les zones de stationnement réservées au public de la salle et permet une mise en relation de tous les éléments du programme.

Programme

Création d’une salle culturelle de 320 places

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

820 m2 SHON

Coûts

1 527 568€ HT (valeur 2011)

Crédit photos

CAUE28 ; BDA Architecture

Date de mise à jour

11/10/2012