Salle d’animation culturelle

18 Rue de la Liberté, 26320 Saint-Marcel-lès-Valence

L’Espace Liberté est le nouvel équipement d’animation culturelle de Saint Marcel. Sa vocation : accueillir des spectacles, mais aussi des manifestations familiales, fêtes diverses, conférences, etc…

Il est venu s’implanter dans un centre ville en pleine mutation ; une mutation engagée il y a 5 ans avec l’achat par la commune d’une vaste parcelle qu’une entreprise libérait à deux pas de la mairie. Sur la base d’une étude urbaine couvrant tout le secteur, les réalisations se sont depuis lors succédées. En 2004 : réaménagement du passage sous la voie ferrée toute proche, en 2005 : construction d’un groupe scolaire et création d’un parking à ses abords… et en 2007 : l’Espace Liberté.
Le bâtiment s’insère donc dans ce nouveau contexte urbain et intègre les paramètres du site :
– au sud-est, sa façade principale s’ouvre largement sur un vaste parvis piéton. Parvis qui sera bientôt prolongé par un mail planté qui, depuis l’avenue de Provence, offrira de belles vues cadrées sur l’équipement.
– au nord, il se protège des nuisances sonores de la voie ferrée par des murs massifs et sans percement.
– au nord-est, il s’ouvre sur le centre village par un jeu de terrasses de différentes hauteurs incluses dans le volume bâti, et qui donnent un prolongement aux activités intérieures.
– enfin, la proximité immédiate des 70 places du parking de l’école bénéficie aux utilisateurs de la salle, qui peuvent aussi trouver quelques places ombragées sur sa façade ouest.

Le bâtiment et ses terrasses latérales dessinent une forme proche du carré d’où émerge un volume plus haut, à pente unique, au droit de la grande salle. Le volume horizontal est traité en béton brut, sablé sur certaines parties ; le volume émergeant est revêtu d’un bardage cuivre oxydé, de teinte brun sombre. Les menuiseries extérieures sont en aluminium laqué brun sombre.

La salle a une capacité de 440 places assises, dont 250 sur des tribunes téléscopiques. Des « bergeries » latérales, légèrement surélevées, viennent dilater le volume de la salle. Espaces complémentaires pour le public ou petites scènes pour spectacles d’enfants, elles ont plusieurs usages possibles. C’est aussi par elles que la lumière naturelle pénètre.
La disposition de la scène, sa faible hauteur (0,64 cm), son avant-scène et sa bonne relation avec la salle lui permettent une utilisation différente pour certaines manifestations (repas dansants…).
Les murs de la salle sont recouverts d’un habillage de lames de bois d’iroko. Posées horizontalement et disjointes sur la partie supérieure des murs pour constituer un parement à claire-voie, elles sont plaquées sur la paroi dans la partie inférieure, pour plus de solidité. Le bois apporte ici ses qualités acoustiques et sa « chaleur » à l’ambiance de la salle.
Le sol est un sol coulé à froid, à base de résine haute dureté enrobant des granulés de caoutchouc (gris clair), celui de la scène est un plancher sapin lazuré noir.
Pour sa fonction spectacles, la salle est dotée de vraies coulisses, d’une régie et d’équipements techniques importants (éclairage, électro-acoustique, dispositifs scéniques…).
Une qualité d’équipement qui semble donner toute satisfaction à ses utilisateurs qui apprécient également l’ambiance chaleureuse de la salle et son acoustique.

 

Texte CAUE de la Drôme

Programme

Construction d’un nouvel équipement

Types de réalisation
Année de réalisation
2007
Surface(s)
Surface utile totale : 1218,50 m²
Coûts
Coût d’opération : 2 051 879 € HT
Crédit photos
Bernard Cogne, CAUE de la Drôme
Réalisation mise à jour
août 2023
debug, no arrray