Salle de basketball

2 quai de la Moselle, 62100 Calais

La salle Quai de la Moselle est conçue pour accueillir les matchs de haut niveau du club Calais Basket et les entrainements multisports des collèges avoisinants.
Situé sur une parcelle au bord d’un bassin, l’équipement marque le début d’un projet de requalification des berges industrielles.
Le travail en coupe synthétise les recherches d’économie de matière et de moyens. La toiture légère en acier, tendue entre les gradins nord et sud, enjambe 64m de portée. Le report des charges de la couverture sur les voiles inclinés des gradins en béton libère la façade de tout élément porteur. Les volumes d’accueil du public prennent place sous les gradins et s’ouvrent à la ville sur les six façades.

Programme

Le programme prévoit la construction d’une salle de basket pour l’équipe résidente Calais basket répondant à la plus haute homologation de la Fédération Française de Basket-Ball (niveau H3) avec un accueil public de 1500 places assises. Cette salle est partagée avec les collèges des quartiers environnants pour la pratique multisports dans le cadre de l’éducation sportive.

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2017
Surface(s)
3684 m²
Coûts
7 021 000 € HT
Crédit photos
Maxime Delvaux et Delphine Lermite
Réalisation mise à jour
septembre 2023