Salle de quartier des Terres Blanches
Qualité urbaine /d’insertion
La salle de quartier se situe le long de la voie d’accès au centre d’Amilly, dans le secteur de protection de l’église classée aux Monuments historiques. Cette situation donne au bâtiment un rôle spécifique de qualification de l’entrée de bourg et renforce son statut d’équipement public. Particulièrement destiné aux seniors, tout en restant ouvert à tous, il doit acquérir une visibilité forte et participer à la qualité de l’environnement construit d’Amilly.
Qualité architecturale
La salle de quartier s’inscrit dans le site grâce à des dispositifs simples (alignements, biais, ouvertures, cadrages) qui s’appuient sur l’existant et permettent de l’ancrer à son environnement. Seule irrégularité dans la géométrie, une inflexion de la partie basse de la façade sud, vient souligner le cheminement depuis le parking vers l’entrée du bâtiment et ménage un espace extérieur couvert, (seuil d’accès à la salle) ouvert sur le parvis. L’espace du parvis pénètre à l’intérieur du bâtiment, faisant s’imbriquer espace public et espace construit. Les cheminements sont linéaires et simples, évidents à l’usage.
L’enveloppe du bâtiment est en béton matricé, selon un motif de lanières serrées verticales. Par ce traitement, le béton dégage une matérialité évocatrice, éloignée de son image lisse et impersonnelle. Cet aspect obtenu par le travail de la main de l’homme lui confère un caractère protecteur.
Système(s) constructif(s)
Afin de garantir la qualité des parements, les voiles ont été préfabriquées sous forme de pré-murs, puis assemblées sur le chantier, dispensant l’entreprise de l’utilisation de banches. L’entreprise Revil a aussi fait le choix des pré-dalles pour la dalle béton de toiture afin d’éviter la mise en œuvre de coffrages.
Des pré-murs d’un seul tenant ont été mis en œuvre sur la hauteur de la façade (5,5m). Les raccords sont ainsi exclusivement verticaux et disparaissent dans le motif de matrice choisi. La lasure (Pieri® Prelor® Vario) a été appliquée sur un égalisateur de fond, masquant les irrégularités du béton et les raccords d’angle.
Salle de quartier :
-Foyer/Salle polyvalente
-Locaux techniques
-Sanitaires
-Vestiaires
-Locaux de rangements
-Bureau
-Accueil
Salle de quartier des Terres Blanches
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires