Salle de spectacle polyvalente L’Alpilium - Saint-Rémy-de-Provence

1 Lotissement Blanchin Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 13210 Saint-Rémy-de-Provence

La salle de spectacle l’Alpilium se situe en périphérie de Saint-Rémy-de-Provence, aux abords du stade de la petite Crau et du skate parc, et à proximité du canal des Alpines.

« La ville […] a souhaité se doter d’un équipement culturel polyvalent, destiné aussi bien à la représentation de spectacles vivants qu’à l’organisation de manifestations festives ou évènementielles. Cette polyvalence suppose de résoudre les contradictions liées à la pluralité des utilisations de la salle.

En réalité, ce programme croise deux modèles de salles, celle de la « boîte noire » dédiée spécifiquement aux spectacles et la salle des fêtes, traditionnellement lumineuse et ouverte. Pour résoudre cette contradiction, nous avons proposé de positionner latéralement à la grande salle un foyer pouvant servir d’extension et d’ouverture vers le parvis et le paysage. Ces deux espaces, salle et foyer, séparés par une cloison mobile acoustique, offrent la possibilité de multiples configurations spatiales et scéniques. Ce dispositif permet d’assurer un fonctionnement optimisé tant pour du théâtre, un concert, une conférence, que pour un banquet, un loto ou une fête. »

 

(Crédit : Texte Huit et Demi).

Programme

Construction d’une salle des fêtes, de spectacles et de congrès.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

1330 m2

Coûts

2 800 000 €

Crédit photos

© Huit et demi

Date de mise à jour

31/08/2021