Salle de sports
La salle des sports de Savasse est posée au bas du village, au pied de la colline dont il occupe le versant sud. Située à moins de 100 mètres des principaux équipements communaux (salle polyvalente, mairie, école, poste), elle étire sa façade principale, la façade nord, le long de la RD165. La façade sud s’ouvre sur des champs cultivés : la salle constitue en effet la nouvelle limite du village.
Afin de faciliter son intégration dans le paysage villageois – un souci exprimé par les élus dès l’origine du projet – la construction est « encastrée » dans la pente naturelle du terrain qui descend vers le sud.
Ainsi côté village, la hauteur du bâtiment ne dépasse pas les huit mètres de haut, et un volume plus bas, en avancée sur le corps de bâti principal, vient encore « adoucir » l’échelle de cette façade urbaine. Entièrement revétu de plaques de mélèze, ce volume abrite l’accès principal à la salle.
Un parvis dégagé devant le bâtiment le met en scène et lui évite un vis-à-vis trop direct avec les maisons particulières implantées de l’autre côté de la voie.
La forme générale du bâtiment est celle d’un parallélépidède rectangle. Une volumétrie simple, inspirée de l’architecture des hangars agricoles du XXe siècle : poteaux massifs en béton, murs en béton sec coloré par un sable ocre jaune, charpente bois, bardage bois sur la partie supérieure des murs (des lames de mélèze posées verticalement). Le toit, à un seul pan, suit la pente du terrain naturel ; un bandeau de zinc vient en souligner la finesse.
Matérialisée par un sas vitré, l’entrée, positionnée au centre de la façade, est desservie de part et d’autre par une galerie couverte que ponctue une rangée de poteaux en lamellé-collé de mélèze. Le hall d’entrée se prolonge à l’intérieur par une coursive qui, sur toute la longueur du bâtiment, offre au visiteur une vue plongeante sur la grande halle. Un coin buvette vient dilater cet espace linéaire conçu pour servir de tribunes aux spectateurs. Accessibles par un escalier hélicoïdal en béton, les vestiaires, douches, sanitaires, et les locaux annexes (rangements…) se trouvent au dessous, dans la partie semi-enterrée du bâtiment, au niveau de la grande halle.
Cette halle, très lumineuse, s’éclaire au nord, depuis le haut, par une paroi vitrée de polycarbonate translucide, et au sud, par une large ouverture vitrée toute hauteur que protègent des lames de bois brise-soleil. L’acoustique est traitée par la création de « pièges à sons » : des lames de bois non jointives (du mélèze) posées horizontalement, en habillage des parois.
Une chaufferie à bois déchiqueté alimente la salle de sports, elle a été dimensionnée pour, à terme, desservir aussi la salle polyvalente toute proche.
Ouverte depuis l’été 2009, la salle voit son planning d’occupation déjà bien rempli par les scolaires et les nombreux clubs locaux (savate, badminton, basket…). Des utilisateurs très divers qui tous disent particulièrement apprécier la clarté, l’acoustique et la « chaleur » de la salle. Une qualité d’ambiance qu’ils attribuent notamment à la présence du bois. Les élus se félicitent quant à eux de cet équipement qui dynamise les associations locales et qui contribuera, espèrent-ils, à « garder les jeunes sur la commune ».
Texte CAUE de la Drôme
Construction d’une salle des sports
Salle de sports
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires