Le projet se situe au coeur du village de Franois. Le bâtiment se développe en contrebas d’un ensemble bâti composé de l’église et de maisons. Ces constructions existantes, en position dominante dans le site, constituent la toile de fond de cette salle des associations. L’édifice s’intègre de façon discrète à son environnement. Le projet suit la pente naturelle du terrain. La volumétrie est simple et compacte. La forme bâtie s’inscrit en cohérence avec les éléments en présence. Les façades suivent et accompagnent les directions visuelles ordonnées par les rues et chemins qui entourent la parcelle. En dépit de la compacité du projet, il paraît y avoir plusieurs entités qui dévalent la pente douce du terrain. Cet effet est également donné par la toiture qui a été composée comme une cinquième façade. Les façades présentent des tons et matières qui se fondent au décor existant. L’emploi de parement en pierres, de zinc pour la toiture, de béton laissé brut, de lames de bois fait écho au paysage des constructions voisines. Ce sont des matériaux naturels, qui se marient avec les couleurs de la nature toute proche. Par exemple, les murs en pierres qui longent la parcelle rappellent les murgers du jardin de la cure à côté.

D’un point de vue fonctionnel, l’accès se fait depuis la rue de l’église. Au-devant de la salle se trouvent les différents accès, la zone de stationnement et un petit parvis d’accueil. Un chemin piétonnier est prolongé jusqu’à cette placette et longe le projet par l’arrière, jusqu’à l’église. Il s’agit d’un bâtiment de plain-pied. On accède par un hall central qui dessert à la fois les trois salles de réunion, la salle de convivialité et un espace fonctionnel, comprenant vestiaires et sanitaires. Une zone de locaux techniques est placée au nord, et on y accède par une entrée indépendante. Les circulations sont ainsi réduites au minimum au profit des espaces d’usage. Un espace bar donne directement sur la salle de convivialité. Des zones de rangements sont attenantes aux salles. Les éléments techniques sont tous intégrés à la construction, descentes d’EP, ventilations, gaines techniques, chaufferies, …

Un soin particulier est apporté à la qualité d’éclairage de chacun des espaces. De larges baies vitrées orientées favorablement éclairent naturellement les grandes salles. En plus de garantir les apports de lumières, ces ouvertures offrent des vues panoramiques sur le paysage et assurent le dialogue entre l’intérieur et l’extérieur de l’édifice. Des avancées de toitures ou des lames brise-soleil viennent calibrer l’éclairage et les apports de chaleur du soleil. Des verrières en toiture assurent les apports de lumière dans le hall d’entrée.
(Texte : Philippe DONZE, architecte)

Programme

Construction d’un bâtiment à usage de salles de réunions

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2009
Surface(s)
247 m² (Surface utile)
Coûts
1 100 000 € (HT)
Crédit photos
Philippe DONZE, architecte
Réalisation mise à jour
septembre 2022