Salle des sports de combat, DOJO et salle de boxe à Benfeld (67). - BENFELD

rue d'Ettenheim, 67230 BENFELD

« En suivant les besoins du programme proposé pour la construction du Dojo-Boxe de Benfeld, le principe organisationnel des fonctions et l’orientation du bâtiment nous ont semblé guidés par plusieurs données :
-L’espace proposé pour implanter l’équipement entre le parking de la rue d’Ettenheim et la future salle de sport.
-L’accès imposé de cette future salle le long du terrain du Dojo-boxe et le futur plateau sportif.

Ces données nous on conduit à ouvrir le bâtiment selon l’axe principal qui est donné, à venir créer un « mail » piéton, qui deviendra majeur dans l’organisation et la desserte de ces différents équipements sportifs. L’entrée principale du bâtiment se fait d’ailleurs depuis cet axe, orientation la plus logique à notre sens.
Pour pouvoir donner du caractère à ce site et distinguer ses différents éléments, nous avons voulu donner une identité visuelle forte au futur équipement, un « objet » facilement reconnaissable et identifiable dans l’ensemble du parc ; mais qui volumétriquement, et ce pour conserver l’idée de neutralité et de simplicité du terrain, ne présente pas de différence de langage de ses quatre faces.  » (LIGNE 7)

Programme

Réalisation d’un équipement comprenant DOJO, salle de boxe, salle de musculation, hall, sanitaires et locaux techniques, sur le site du parc de sports de Benfeld. Le bâtiment doit s’inscrire dans une démarche BBC. ACMO CAUE 67.

Concepteur(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

1 340 m2

Coûts

2 200 000 euros TH

Crédit photos

photo 1 : Ligne 7 ; photo 2 à 5 : CAUE67

Date de mise à jour

31/07/2014