Salle des sports - Saint-Marc-Jaumegarde

Route de la Mairie, 13100 Saint-Marc-Jaumegarde

Ce projet a reçu un label BDM Or (Bâtiments durables méditerranéens).

Le rapport au site/Le contexte :

La salle des sports de Saint-Marc-Jaumegarde se situe dans un espace végétalisé, au cœur d’une pinède, proche de la Place de la Mairie. Le projet, de forme carrée de 24 mètres de côté et 6 mètres de haut, résulte d’une organisation interne compacte. L’organisation du programme en plan permet de limiter l’emprise du bâtiment dans le site, tout en favorisant l’accès aux locaux sportifs. La hauteur du bâti est définie par le dimensionnement des salles de sport, et reste nettement inférieure au sommet des arbres à proximité. Cela garantit une bonne insertion du projet dans son contexte naturel : les arbres existants à proximité sont préservés hors emprise du bâti.

 

Le parti pris architectural et la matérialité :

Le programme de la salle des sports comprend un espace central de convivialité ainsi que des salles dédiées aux activités sportives (une salle de musculation, une salle de danse et de gymnastique, un dojo) et également des espaces servants (vestiaires, sanitaires et rangements). Le programme s’organise sur un rez-de-chaussée dans un bâtiment entièrement construit en bois, posé sur un socle de béton : « Le soubassement, en béton gris net de décoffrage est réalisé légèrement en retrait, de manière à alléger la composition. » Le bâtiment est recouvert d’un bardage ajouré de lames de pin douglas, posées horizontalement, avec une finition brute non traitée ; ce qui assurera une modification de son aspect au fil du temps. Les façades sont percées de petites ouvertures horizontales et la façade Nord-Ouest propose quatre grandes ouvertures sur la pinède, donnant sur une terrasse extérieure en bois. La terrasse et les passerelles d’accès, en bois également, sont traitées avec des appuis ponctuels limitant ainsi leur impact sur le sol.

 

(Crédit : Texte CAUE 13 à partir des écrits de l’atelier Battesti Associés).

Programme

Salle de sport comprenant : une salle de musculation, une salle de gymnastique et de danse, un dojo, un espace central de convivialité, et des espaces servants (vestiaires, sanitaires, rangements).

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

597 m2

Coûts

1 500 000 €

Crédit photos

© Battesti Associés

Date de mise à jour

31/08/2021