Salle du Réveil
Le nouvel édifice s’implante sur une étroite bande de sol jouxtant le terrain de football du club du Réveil. Ce terrain, implanté à cheval sur les deux communes d’Is-sur-Tille et de Marcilly-sur-Tille génère un vide significatif dans le continuum urbain de l’agglomération issoise. Il est ceint de constructions hétérogènes, entreprise de plasturgie au sud, pavillons à l’est et au nord, petits immeubles à l’ouest.
Aussi banal qu’il puisse paraître, ce site n’est pourtant pas neutre. La vaste pelouse du terrain de sport est de nature ambivalente : parfaitement horizontale et artificielle elle dessine un espace vide, presque « métaphysique », qui frémit toutefois de l’énergie résiduelle des manifestations sportives et des entrainements qui s’y déroulent régulièrement.
Aujourd’hui encore, qui s’engage dans la construction d’un édifice en pierre est confronté à un enjeu crucial : celui de s’inscrire dans un schéma économique soutenable. Le coût de la pierre de Bourgogne impose une rationalisation extrême de son usage visant à en réduire le cubage global.
Cette difficulté a été surmontée ici en dissociant matériellement les différentes fonctions du mur : porter, isoler, protéger et ordonner. Un mur intérieur à ossature bois, économique- ment avantageux, porte et isole l‘édifice. Un contre-mur extérieur en pierre massive et en terre cuite le protège et projette de manière signifiante et rationnelle les forces constructives de l’édifice.
La clé de lecture du bâtiment se trouve ainsi dans le rapport d’analogie qu’entretiennent le bois et la pierre. L’édifice peut être envisagé comme une évocation, dans une même unité de temps et d’espace, du principe de « pétrification » de l’architecture énoncé dans le De architectura de Vitruve. Le bâtiment est vu de loin. Il joue ainsi des ombres tranchées et du rythme alterné de la travée.
Le bâtiment se mue ainsi en monument, il rayonne et contribue à réordonner et à re-qualifier le bâti existant encadrant le terrain de sport.
- Salle commune pouvant accueillir 180 personnes environ
- Stockage
- Bureau
Salle du Réveil
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires