Salle festive et culturelle Horizinc
Projet d’architecture mentionné au Prix départemental d’architecture et d’aménagement de Loire-Atlantique 2010 du CAUE de Loire-Atlantique.
Le site devait être éloigné des maisons mais proche des écoles. L’édifice, seul sur une vaste parcelle d’entrée de bourg, précédé d’un large espace vert doucement aménagé en parkings et voies d’accès, et revêtu de zinc de trois teintes de gris, en est d’autant plus présent dans le paysage.
Il réunit une salle festive (pour 450 personnes assises) et une salle culturelle en gradins (238 places), deux équipements indépendants souhaités par les nombreuses associations de la commune.
Sa conception respecte 6 des cibles de la démarche HQE, outre l’aménagement doux des abords et leur éclairage à l’énergie éolienne et solaire. Le renouvellement d’air et le confort thermique (hiver comme été) sont assurés par un puits « bouvronnais » faisant circuler l’air dans 1,2 km de tuyaux enterrés à 2 mètres de profondeur.
Le bardage de zinc unifie les deux équipements, pourtant séparés par un porche et un patio enherbé. Le volume de la salle culturelle est opaque, précédé d’un accueil vitré permettant l’accès par le haut ou le bas des gradins. La salle est traitée architecturalement et acoustiquement, grâce notamment au revêtement en bois des parois. Les équipements scénographiques donnent à cette scène de 100 m² de grandes possibilités de programmation.
La salle festive s’ouvre sur la campagne et le patio, et bénéficie d’un éclairement zénithal. Ici aussi, ainsi que dans son espace d’accueil, un bardage en planches de bois joue son rôle esthétique et acoustique.
Les annexes, implantées en arrière, sont revêtues de bois. (Texte : CAUE de Loire-Atlantique)
Construction d’une salle festive de 450 places et d’une salle culturelle de 238 spectateurs
Salle festive et culturelle Horizinc
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Salle festive et culturelle Horizinc