Salle intercommunale d’escrime

Boulevard du Pré des Bordes, 58000 Nevers

Comment concevoir un espace dédié à l’escrime quand on connaît cette discipline que part de brefs reportages télévisés? Comment éviter la banalisation d’une salle de sport? Comment séduire et attirer les non-initiés aux règles de cette discipline, parfois difficiles à comprendre? Autant de questions que se pose le concepteur pour la réhabilitation et l’aménagement d’un bâtiment industriel qu’il a lui-même conçu dix ans auparavant.

Les loges, les boutiques, les gradins constituent les espaces d’accueil dans la « rue intérieure », sans gêner ceux qui « s’escriment » sur les pistes comme en spectacle sur la scène.

La mise en scène par la lumière dramatise l’espace théâtralisé, l’auréolant et le contrastant en mémoire des duels célèbres, historiques ou légendaires, liés à notre culture.

La convivialité du foyer permet de faire de cet îlot d’un quartier nouveau, l’espace de vie du club d’escrime de Nevers avec les qualités humaines des permanents et du maître d’armes, sans qui ce lieu ne serait pas celui dans lequel nous sommes conviés. Autant d’essais de réponses dans cette première salle d’escrime siglée C.I.A. (… comme « centre intercommunal d’armes »), première oeuvre bâtie de la communauté de communes Confluences pour tenter de tirer un trait d’union entre sport et loisir, entre travail et plaisir.

(ABW Warnant)

http://perso.wanadoo.fr/abwwarnant

Programme

Réhabilitation/reconversion d’une partie de l’ancienne imprimerie industrielle C.I.A. (ABW Bailly-Warnant architectes) en salle intercommunale d’escrime

Types de réalisation
Année de réalisation
2001
Surface(s)
3 984 m² SHON
Coûts
555 000 € (HT)
Crédit photos
ABW
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray