Salle multi-activités
Après des études programmatique et de faisabilité réalisées en 2017 pour la création d’une salle « multi-activités », le cabinet d’architecture FFW Architecture a été retenu selon une procédure de marché adapté pour assurer une mission complète : conception, permis de construire, étude, plans d’exécution, pilotage et coordination de chantier.
Livrée en 2021, la salle est implantée en continuité des équipements sportifs en bordure du village et en lisière de forêt.
Le bâtiment est à énergie positive (BEPOS). Orientée en fonction de la course du soleil, sa toiture monopente permet l’installation d’environ 80 panneaux photovoltaïques produisant de l’électricité (revendue à EDF). Le chauffage est assuré par une chaudière à granulés bois.
Sa structure en bois permet de libérer un large espace permettant de multiples activités et de larges baies vitrées offrant des perspectives sur la forêt environnante et créant des relations intérieur/extérieur. Habillée d’un bardage vertical en bois, les architectes ont joué sur les contrastes avec le traitement de celui-ci : en retrait protégé, le bois est laissé brut, tandis qu’exposé il a été noirci – comme le font les japonais pour le protéger des intempéries. La charpente est labellisée « bois local ».
Les abords de la salle présentent un traitement mixte bois et minéral qui complètent l’harmonie de l’ensemble et qui facilitent l’intégration de ce nouvel édifice à son environnement forestier.
(Texte : CAUE)
Salle des fêtes d’une superficie d’environ 600 m² (capacité de 250 personnes). 2 salles indépendantes : grande salle de 300 m² et petite salle de 50 m². Parking aménagé (100 places).
Salle multi-activités
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires