Salle multisports - Saint-Médard d’Eyrans

Chemin de la Bugonne , 33650 Saint-Médard d’Eyrans

Plan d’implantation du bâtiment ©CAUE33

 

Le bâtiment se positionne en retrait de la route principale, entre une vaste plaine des sports et une zone de stationnement, où un parvis minéral planté permet l’articulation avec la rue. Une zone bocagère boisée borde le projet en arrière-plan.

La parcelle étroite a conduit les architectes à concevoir une architecture compacte, où toutes les fonctions sont regroupées en un seul volume : l’accueil du public, le plateau sportif et les vestiaires. La différence est perceptible depuis l’extérieur : le volume haut abrite le gymnase tandis que la partie basse regroupe les autres fonctions, et s’étire pour former un parvis abrité.

Le bâtiment offre une échelle maitrisée qui s’intègre dans le site. De larges ouvertures sur le plateau sportif offrent aux joueurs une vue privilégiée sur le paysage boisé.

Un socle en béton recouvert d’un enduit brun court sur la totalité du bâtiment. Le volume de l’entrée, un socle identique en béton, se différencie par son enduit beige, et le rouge vif à l’intérieur du parvis qui indique l’entrée. Des portiques en béton et bois constituent la structure porteuse du gymnase, recouverts de bardage beige.

Les parois massives permettent une très bonne inertie thermique, emmagasinant les apports solaires la journée et les restituant la nuit.

Une double peau en bois au rythme vertical vient se superposer par-dessus et agit comme des brise soleils. La couleur chaude du bois permet aussi de fondre le bâtiment dans l’arrière-plan boisé du site.

 

Schéma ©A40 architectes

 

Schéma ©A40 architectes

Programme

Salle multisports : tennis, basket, handball, volley, tribune 200 places et vestiaires

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

1500m²

Coûts

1,3 M€HT ; soit 866€/m²HT

Crédit photos

© Philippe Caumes

Liens pages web

Date de mise à jour

25/04/2019