Salle plurifonctionnelle “Bossels’Agora” et aménagements des abords

18 Rue de l'Anneau, 67330 Bosselshausen

Le bâtiment s’insère en limite d’un tissu urbain relativement dense, sur un terrain étroit. L’équipement, d’une capacité d’accueil de 200 personnes, est attenant au bâtiment du club de tir. Son implantation et sa composition reprennent la
typologie des fermes environnantes en alignement sur rue avec porche et grande cour centrale. Cette disposition permet de limiter les nuisances liées aux activités de la salle et s’insère parfaitement dans le cadre bâti environnant. La salle s’ouvre sur un parvis agréable et dégagé. L’ensemble constitue un pôle d’activité pertinent en limite de village.
Construction mixte Béton /Bois.

Programme

Le projet doit remplacer l’ancienne salle polyvalente devenue vétuste, sur la même parcelle, en frange sud du village, en limite avec les espaces naturels.
la salle sera à destination principale des associations locales (culturelles, sportives, sociales,festives), et pourra également être utilisée à des fins privés.
Le projet doit proposer un aménagement global de la zone avec une aire de jeux pour enfants, un espace de stationnement paysager, un parvis faisant office d’espace festif en été.
surfaces prévues :
-grande salle : 135 m²
-petite salle : 65 m²
-hall : 20 m²
surface totale : 335 m²
parking/cheminement/aire de jeux : 1050 m²
-conformité aux règlements d’accessibilité et thermique, BBC – RT 2012.

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2014
Surface(s)
335 m² bâti + 1050 m² extérieur
Coûts
578 000 € HT
Crédit photos
HIRLIMANN Guislain, GREBERT-ALZINGRE
Contact
CAUE 67
Réalisation mise à jour / donnée
septembre 2022