Salle polyvalente
Renforcer le centre du village
L’implantation de l’équipement à côté de l’église et de la mairie conforte le centre du village, qui compte de nombreux hameaux dispersés.
Le projet s’articule avec les bâtiments et les espaces publics existants et répond à plusieurs besoins :
– Un accès commun depuis la rue pour la mairie et la salle polyvalente,
– Création d’une cour commune entre mairie et salle polyvalente offrant un prolongement extérieur à l’écart de la circulation.
Regrouper plusieurs fonctions dans une même opération
– Une salle polyvalente avec ses annexes : office, sanitaires…
– Répondre aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite pour l’accès à la mairie.
– Organiser les sanitaires de la salle polyvalente afin qu’ils puissent être utilisés aussi à partir de l’extérieur pour des activités festives ou d’animation.
– Profiter du dénivelé du terrain pour dégager sous la salle polyvalente, une surface utilisable par l’employé communal, et à l’avenir pour créer une salle hors sac, dans le cadre d’un projet de développement du tourisme plein air de la région.
Un parti architectural
– Le projet vient s’articuler entre la mairie, l’église et la fontaine, en renforçant l’espace public du village, avec une place et un lieu de convivialité.
– La salle dispose d’ouvertures sur le paysage environnant, protégées par des brise-soleil pour assurer le confort d’été.
– Vu depuis le Sud, le bâtiment s’avance en porte à faux face au paysage, prenant appui sur un mur de pierre s’inscrivant dans le prolongement de la façade de la mairie.
– La toiture végétalisée et l’utilisation de matériaux de façades (le zinc, la pierre et les enduits à la chaux) permettent d’insérer ce bâtiment contemporain dans un cadre historique, par une harmonie des couleurs et des matériaux auquel le vieillissement donnera une patine semblable au bâti ancien environnant.
Un projet pour un bâtiment basse consommation
La réalisation de la salle s’inscrit dans un objectif BBC avec une enveloppe avec une isolation thermique par l’extérieur, composée d’un isolant de 140 mm et d’une vêture zinc et un système de chauffage par une pompe à chaleur air/eau basse température avec plancher chauffant et ventilation de type double flux.
Texte (Atelier Georges Ladoy, architecte DENSAIS)
Prix :
Palmarès CAUE / REGARDS Architecture et aménagement FRANCHE-COMTE 2015 :
Sélectionné pour le Vote du public en ligne, catégorie Equipement public à vocation culturelle, touristique et de loisirs
♦ Notice dans la publication du Palmarès CAUE FRANCHE-COMTE 2015, p. 48
♦ Vidéo sur les Playlists de la chaîne CAUE Jura :
2015 Regards CAUE Architecture et Aménagement JURA
2015 Regards CAUE Architecture et Aménagement FRANCHE-COMTE
Création d’une salle polyvalente (capacité environ 100 personnes)
Salle polyvalente
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires