Salle polyvalente La Belinoise
Quel parti d’aménagement adopter pour construire une salle de spectacle au point de rencontre entre zone pavillonnaire, plaine agricole, station d’épuration et déchetterie ? Les concepteurs répondent à cette gageure
en extrayant la réalisation de son contexte, en les protégeant l’un de l’autre : ils créent de toutes pièces leur propre site. Cet exercice de composition intégrale donne une force prégnante à la construction en l’asseyant dans une esplanade paysagère, intégrant parfaitement les stationnements. Là, prend place l’unique volume de la construction, d’une énigmatique simplicité.
En écho à cette démarche originale, les façades extérieures se rient d’une évidente modestie. Leur jeu visuel, à la fois de géométrie et d’ombres, apporte à l’ensemble sa richesse et sa distinction. Il est complété d’ouvertures aux lignes de pliages, qui permettent d’enrichir sans parasiter les lignes pures de la construction. Ces « volets-papillons » sont à la fois brise-soleil, protection thermique et acoustique efficaces. L’aménagement intérieur use de la même dichotomie avec le même résultat savant, pour le plus grand bonheur des usages.
Projet présenté au Prix départemental 2016 de l’Architecture, de l’Aménagement et du Patrimoine
Construction d’une salle polyvalente
Salle polyvalente La Belinoise
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Salle polyvalente La Belinoise