L’implantation de la nouvelle salle des fêtes, entre la mairie et l’école, permet d’assoir la centralité du village en concentrant toute la vie associative, festive, administrative et scolaire autour d’un espace public unique.

Au delà d’un simple programme de salle des fêtes, ce bâtiment  concentre tout un ensemble d’équipements complémentaires développant la même vocation en faveur de la vie communale. La salle est donc divisée en deux sous-espaces dont l’un est aménagé en restaurant scolaire en semaine. La salle des fêtes est occasionnellement mise à disposition de l’école pour servir d’espace d’activités sportives couvert. Enfin, la salle des associations est disposée pour recevoir toutes formes de réunions associative. Située en étage, elle bénéficie d’un accès autonome.

Développant un volume principal simple, couvert d’une toiture à deux pans, le bâtiment s’inscrit sans heurt dans le contexte rural de la commune, en s’apparentant aux fermes voisines. Le dessin de ses façades et sa vêture tramée en panneaux de bois lui permettent d’afficher sa modernité. Le choix du matériau bois se justifie par le rapport de contraste et de complémentarité qu’il entretient avec la pierre et les enduits à la chaux qui caractérisent les constructions traditionnelles.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/equipement-public/culture-et-loisirs/salle-polyvalente.html

Programme

Création d’un nouvel espace dédié à la vie associative et communale, en regroupant restaurant scolaire, salle des fêtes, bibliothèque et salle associative.

Concepteur(s)
Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2001
Surface(s)
Surface utile : 529 m² . SHON : 635 m² .
Coûts
Coût des travaux : 703 400 € HT.
Crédit photos
CAUE74
Réalisation mise à jour
septembre 2022