Salle polyvalente La Loire - Ancenis

Boulevard Kirkham, 44510 Ancenis

Projet sélectionné au Prix départemental d’architecture d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique 2012 du CAUE 44.

Le site de la Charbonnière, dédié depuis les années 80 aux activités sportives et culturelles, réunit un ensemble d’équipements en bord de Loire, autour d’une vaste construction aux obliques bardées d’ardoise, qui s’ouvre au nord vers le parking d’accès. Sur son flanc ouest, un cheminement arboré rejoint un théâtre de verdure ouvert sur le fleuve. C’est ici qu’a été insérée la nouvelle construction, qui prolonge l’existant tout en autorisant un fonctionnement autonome pour des fêtes familiales, des rencontres associatives ou des manifestations de pays. L’ensemble est devenu « Espace Edouard Landrain ».

La nouvelle salle complète discrètement les volumes existants, tout en proposant une écriture différente, doucement anguleuse. Couverte d’une toiture végétalisée, elle s’élève progressivement depuis le sol du parking pour offrir côté Loire des façades largement ouvertes sur le paysage. Un hall vitré la relie au volume d’ardoise, et une terrasse de bois, protégée par le large débord de la toiture, prolonge l’espace intérieur jusqu’au théâtre de verdure. Le revêtement de bois s’y soulève par endroits, devenant bancs propices à la contemplation. Le traitement sobre des abords inscrit le bâtiment dans la douceur du paysage environnant.

Les espaces intérieurs, lumineux, réchauffés par le parquet des sols et le revêtement bois des plafonds, conservent l’esthétique oblique, comme le bar du hall, dessiné dans cette même logique sculpturale. (texte : Christophe BOUCHER, CAUE 44)

http://www.architecture-forma6.fr/

Programme

Restructuration et extension : espace polyvalent, sportif et d’animation

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

1104 m2 (SHON), extension tranche 1

Coûts

2 121 704 € (TTC)

Crédit photos

Patrick MIARA

Date de mise à jour

24/10/2014