Les bâtiments bioclimatiques en ossature bois, restaurant pour personnes âgées et salle polyvalente, s’inscrivent dans la restructuration globale du square Marcel Paul, requalification paysagère réalisée avec Folius, architectes-paysagistes, dans un secteur de renouvellement urbain. Les lignes de composition du parc et le dessin contemporain architectural du projet dialoguent en harmonie. Le choix du matériau bois renforce cette impression. Cette opération a reçu une mention au Grand Prix d’Architecture Auguste Perret en 2010.

 

Installé perpendiculairement à la pente, le projet se développe en deux unités : un restaurant pour personnes âgées, installé sur un socle, et une salle d’activités, semi enterrée par rapport à la rue. Les bâtiments prennent place autour d’un patio traité en plancher de bois. Une coursive suit la façade sur parc. Les salles s’ouvrent en rez-de-jardin.

Le patio joue un rôle très important ; il est à la fois :

  • un parvis marquant l’entrée des deux parties d’équipement
  • un « espace en creux » permettant les échanges visuels et la perméabilité piétonne de l’îlot
  • une placette ouverte sur le paysage du parc
  • un espace extérieur pour prolonger les activités exercées à l’intérieur des équipements. Cet échange entre le dedans et le dehors est assuré par les portes vitrées coulissantes abritées par des volets en bois.

 

L’équipement est composé d’une ossature bois constituée de poteaux et de poutres en lamellé collé ; cette structure offre des volumes généreux ouverts sur le parc.

En façade, les volets sont constitués d’un système de résilles de mélèze.

En toiture, deux systèmes d’étanchéité sont proposés, une étanchéité avec complexe de végétalisation pour les grandes salles et bureaux annexes et une étanchéité avec lits de graviers blanc pour les locaux servants (sanitaires, office de remise en température, vestiaires).

 

L’alignement des lames de mélèze sur chaque bâtiment et le réglage de leur niveau identique entre chaque bâtiment a demandé un travail de grande précision.

 

Une conception climatique performante

 

Le projet a été conçu dans le respect des principes de l’architecture bioclimatique. La bonne performance thermique des bâtiments est assurée par le renforcement des dispositifs d’isolation et par la végétalisation de toitures. La mise en oeuvre de volets en bois à claires-voies en façade qui filtrent les rayons du soleil et ménagent une lame d’air devant les châssis vitrés permet d’éviter les surchauffes d’été. Les puits canadiens participent également à la régulation des échanges thermiques à l’intérieur de chaque partie de bâtiment. Enfin, une partie des eaux de toiture est récupérée dans une citerne permettant l’arrosage du parc.

 

Programme

Restaurant municipal pour personnes âgées et salle d’activités

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2009
Surface(s)
400 m²
Coûts
Coût travaux 720 500 € HT
Crédit photos
C.A.U.E 76
Réalisation mise à jour
septembre 2022