Salle sportive André Nuytens à Villepinte - VILLEPINTE

4 avenue Infroit, 93420 VILLEPINTE

OBS-450
« Les mots du maître d’oeuvre »

Le projet consiste à réaliser un complexe multisport sur le domaine du Stade Infroit à Villepinte (93).

Face au terrain de foot, dans le prolongement volumétrique de la salle de tennis de table existante, l’édifice regroupe l’ensemble des fonctions au sein d’un bâtiment dont l’image et le statut sont clairement identifiable.

C’est un monolithe blanc, creusé par une faille multicolore dont l’effet lampion anime et signale l’activité dynamique du lieu. Face au stade, les gradins sculptent le socle de la façade et s’abritent sous l’auvent lumineux.

La partie blanche du monolithe est réalisée en béton préfabriqué, elle abrite les vestiaires et accueille les gradins. Au creux de la faille colorée, les matériaux s’allègent avec du bois en charpente, du polycarbonate en façade et une maille ajourée d’inox en protection au-dessus des gradins.

A l’intérieur, la salle de boxe et le club house bénéficient d’une lumière diffuse émise par la façade opalescente et des dômes de toiture. L’ambiance est chaleureuse grâce au bois et à la laine de bois. La façade colorée anime en douceur les espaces.

Dans un tissu pavillonnaire et d’habitat collectif arboré, l’équipement anime le quartier en scandant joyeusement la vie scolaire et associative sportive du quartier.

Programme

Programme et certification : salle de boxe, vestiaires football / boxe, bureaux, buvette associative. RT2012

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

673 m² (SHON)

Coûts

1,7 M€ HT

Crédit photos

ER architectes

Date de mise à jour

21/07/2021