Implantée le long du boulevard Alex Auvinet sur l’esplanade de Verdun, proche de la gare SNCF, la salle de spectacle Thalie est particulièrement facile d’accès pour la population extérieure à la ville comme pour ses habitants.

Fer de lance d’une urbanisation concertée, ce bâtiment à vocation à devenir un événement majeur de la ville, par sa forme ovale singulière laissant apparaître par transparence les activités périphériques.

À l’est, la salle est séparée des habitations les plus proches par un parking. Au nord, le hall d’entrée monumental associé au bar, donne accès à la salle, le parvis lui servant de terrasse.

Deux escaliers majestueux permettent l’accès à la mezzanine à l’étage, aux loges, au salon et à la salle de restauration des équipes techniques et artistiques. L’ovale englobe naturellement la salle de spectacle de 480 personnes.

La façade, dépourvue de points porteurs, est suspendue à la charpente métallique (reportée à l’intérieur par un système poteau/poutre) et offre une vue panoramique en partie basse de construction. Le vitrage collé bord à bord, lui aussi suspendu à la charpente, assure la continuité de la vision dans le hall.

L’accès aux réserves au sud par une porte de grandes dimensions permet aux artistes d’avoir un accès indépendant à leurs loges.

Les deux espaces principaux se différencient par un choix contrasté des matériaux : béton ciré et panneaux de plâtre pour le hall d‘accueil, bois et fauteuils rouges pour la salle de diffusion.

Cette réalisation a été nominée lors de la première édition du Prix Départemental d’Architecture et d’Aménagement de la Vendée.

 

(Texte : CAUE de la Vendée sur la base d’un texte de la maîtrise d’œuvre)

Programme

Construction d’une salle de spectacle

Autre(s) acteur(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2010
Surface(s)
2 521 m2
Coûts
6 000 000 € HT
Crédit photos
Patrick MIARA pour le CAUE de la Vendée
Réalisation mise à jour
mars 2023