Sentier de randonnée « la Transternésienne »
Le sentier de randonnée Auxi-le-Château/Frévent était autrefois occupé par une ancienne voie ferrée. Le Département du Pas-de-Calais est devenu propriétaire de plusieurs tronçons, qu’il a ouvert afin de créer un sentier de randonnée de 27 kilomètres, reliant la vallée de l’Authie aux vallées de la Canche et de la Ternoise.
Les travaux de réhabilitation de la voie Auxi-le-Chateau – Frévent ont débuté en 1994. Le sentier a été débroussaillé, élagué et les ouvrages d’art ou petits patrimoines bâtis ont été réhabilités pour permettre le passage de randonneurs. Des aménagements ont été réalisés pour assurer l’accueil et l’animation du parcours (mise en place d’aires de stationnement, de pique-nique et de panneaux d’information). Enfin, des barrières basses et des plots de bois ont été placés à chaque croisement de route pour protéger les accès des voitures et des Vélos Tout Terrain (VTT). Depuis 2018, il fait l’objet d’une gestion différenciée qui permet une meilleure expression de la biodiversité, particulièrement remarquable sur cet axe (présence de nombreuses espèces patrimoniales et rares).
La mise en tourisme de la transternésienne s’inscrit dans le projet Experience qui vise le développement de nouvelles offres en matière de tourisme « expérientiel », concept récent répondant aux nouvelles attentes des touristes en quête d’immersion dans les lieux qu’ils visitent. C’est dans ce cadre que des aménagements « originaux » tels que des cabanes, des totems nichoirs, des hamacs… ou encore des panneaux d’informations et des panneaux pédagogiques ont été mis en place courant 2022 et 2023.
La Transternésienne relie les bourgs ruraux de Saint-Pol-sur-Ternoise, Frévent et Auxi-le-Château, entre les vallées de la Canche et de l’Authie. En parcourant les 27 km de cette ancienne voie ferrée aménagée vous partirez à la découverte d’un patrimoine naturel, culturel et historique d’une grande richesse.
Sur votre chemin, prenez le temps de contempler les paysages du Ternois, d’observer sa faune et sa flore et de découvrir l’histoire de ce territoire rural forgé par l’agriculture et l’industrie.
sentier de randonnée
ancienne voie ferrée
Sentier de randonnée « la Transternésienne »
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires