SHED-ART – 40 logements locatifs libres dont 28 collectifs et 12 maisons de ville à Aubervilliers - AUBERVILLIERS

93300 AUBERVILLIERS

OBS-436
« les mots du maître d’œuvre »

Le projet réalisé s’inscrit dans une démarche respectueuse d’un historique urbain prégnant, composé essentiellement de franges agricoles et de logements ouvriers. La parcelle se décompose en 3 bandes bâties (un bâtiment collectif et deux séries de maisons individuelles) et en 3 bandes végétales (les jardins privés et les allées piétonnes donnant accès aux maisons).
Notre parti pris a été de réaliser, dans une même écriture architecturale, un programme homogène où bâtiment sur rue et maisons individuelles coexistent harmonieusement. Le soubassement, tout comme le corps du bâtiment, est matérialisé par une modénature de parement de briques moulées main à joint en retrait de teinte gris cendre.
Il se compose d’éléments horizontaux blancs dans lesquels s’ouvrent des baies ou des loggias. L’attique blanc évanescent forme une géométrie de toiture avec des variations de pente (principe des sheds) permettant d’apporter un éclairage naturel constant au Nord et de disposer d’éléments techniques (panneaux ECS) au Sud.
La toiture est ici investie, humanisée. La « maison sur le toit » est à la fois collective et individuelle.

Programme

40 logements locatifs dont 28 collectifs et 12 maisons de ville
H&E profil A

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

3 300 m² (SDP)

Coûts

4,9 M€ HT

Crédit photos

Axel Dahl

Date de mise à jour

22/10/2020