À proximité de la Cité Radieuse de Le Corbusier prés de Nantes, un volume vertical posé comme une coiffe sur la tête d’une Bigoudenne développe un usage spécifique sur une hauteur de 11 m.
Abritant un jeune couple et leurs trois enfants, ce projet en ossature bois est capoté sur la totalité de ses surfaces par une membrane PVC de couleur
blanche.
Afin de se conformer au plan local d’urbanisme,le débord de toiture permet le respect des limites séparatives et alimente en eau de pluie un SHISHIODOSHI en aluminium surdimensionné.
Cette véritable fontaine japonaise à bascule revisitée par les architectes et le chantier naval de l’Esclain, se met en action dès les premiers crachins nantais remplissant en fin de course un bassin de rétention d’eau.
De grands balcons débordants offrent aux habitants des points de vues uniques sur leur quartier comme un phare au milieu d’un océan pavillonnaire. (Texte : agence AVIGNON-CLOUET Architectes)

http://www.avignon-clouet.com

Programme

Extension de maison individuelle : 3 chambres enfants, salle de jeu, salle de bain et WC, cuisine, salon, chambre parentale avec salle de bain, grenier, shishiodoshi et bassin de rétention d’eau

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2010
Surface(s)
Extension : 70 m² SHON
Coûts
Réhabilitation et extension : 117 000 € HT
Crédit photos
Stéphane CHALMEAU
Réalisation mise à jour
septembre 2022