Dans une stratégie de revitalisation du centre-bourg, ce projet concerne l’aménagement des bureaux de la Communauté de Communes de la région de Guise.

Un bâtiment à préserver

Ce bâtiment du XIXème siècle post époque familistèrienne, est un bâtiment caractéristique de l’évolution industrielle de la ville de Guise. A l’origine, il était composé de logements destinés aux ouvriers de l’usine Godin.
L’immeuble est construit à proximité immédiate de site du Familistère Godin, classé à l’Inventaire des Monuments Historiques. Ce grand bâtiment longitudinal, composé de briques et de tuiles avec ses nombreuses ouvertures et ses coursives extérieures reprend le langage architectural du site du Familistère Godin.

Une restauration à l’identique de l’enveloppe extérieure a été envisagée avec un ajout contemporain dû à la mise en place de l’ascenseur

Un projet inscrit dans la transformation du centre bourg de Guise

La ville de Guise en lien avec la Communauté de Communes de la Région de Guise a eu la chance d’être retenue parmi les lauréats de l’appel à manifestation d’intérêts « Centres Bourgs ». Dans le cadre de la revitalisation du Centre Bourg de la ville de Guise, la Communauté de Communes a souhaité s’installer dans ce bâtiment, situé à un endroit stratégique de la mise en valeur de la ville de Guise.

Les aménagements extérieurs, marqués par la topographie depuis le carrefour routier jusqu’aux berges de l’Oise, ont été traités en terrasses. Chaque niveau lie des espaces en vis-à-vis créant un dialogue cohérent par un traitement minéral et végétal homogène.

Texte : 5-cinq architecture 

Programme

Aménagement du siège de la Communauté de Communes Thiérache Sambre et Oise

Année de réalisation
2019
Surface(s)
1 003 m²
Coûts
2 411 830 €
Crédit photos
Olivier Frajman
Réalisation mise à jour
septembre 2023
debug, no arrray