Siège de la société Calvet
Cet ancien siège de la société Calvet, un négociant en vins bordelais, a fait l’objet d’une reconstruction suite à l’incendie de leurs locaux. Implanté le long d’un cours, il montre une façade urbaine moderne et fonctionnaliste.
La particularité ici : des pare-soleil en acier peints en rouge qui débordent largement pour abriter le vitrage. En plus de cet aspect fonctionnel, ils constituent un élément de décor, identifiable aisément depuis la rue. Comme le toit terrasse, il s’agit d’un vocabulaire inspiré du mouvement moderne, et particulièrement de l’architecture de Le Corbusier.
L’ossature en béton armé est laissée brute, et remplie en façade de parpaings de ciment, recouverts d’un enduit.
Installé sur pilotis, cela permet au rez-de-chaussée d’assurer une continuité avec la rue, à l’exception de quelques modules au centre. Les bureaux se trouvent dans les deux niveaux supérieurs, éclairés par de larges ouvertures vitrées.
Depuis, plusieurs modifications ont eu lieu. Le toit-terrasse est aujourd’hui habité et l’agence d’architecture King Kong a réhabilité une partie du bâtiment afin d’y installer le siège de leurs bureaux jusqu’en 2020.
Espace de bureaux
Siège de la société Calvet
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires