Siège départemental de l’Office National des Forêts – Bâtiment HQE
Pour insérer l’architecture du siège départemental de l’ONF dans le paysage pavillonnaire du versant collinaire, nous avons unifié sa volumétrie dans une vêture pérenne de tuiles en terre cuite filtrée par des résilles pare-soleil boisées.
L’implantation au centre du terrain libère une large surface périphérique qui, arborée, va s’allier au développement des jardins des maisons voisines.
Tous les espaces intérieurs puisent, dans le creux intérieur d’un “patio ” également arboré, un éclairage naturel et une ambiance conviviale soustraite à la banalité de cette entrée de ville.
La construction entièrement développée en ossature bois s’édifie solidement sur socle maçonné pris dans la déclivité du versant.
La construction écologique décline des matériaux sains et renouvelables, en privilégiant partout le recours à des bois locaux. Sa performance énergétique s’approche d’un bâtiment passif par une sur-isolation en fibre de bois, une entrée d’air en puits canadien, et un captage photovoltaïque glissé dans la couverture de zinc.
(Texte Agence Reichardt-Ferreux Architectes)
Prix :
Conseil général du Jura – Mentions spéciales pour la démarche engagée par le maître d’ouvrage et le maître d’oeuvre – Jura 2011
Mention – catégorie Technique
Éléments remarquables :
L’emploi et la mise en valeur de matériaux locaux et de circuits courts.
Notice dans la publication du Palmarès JURA 2011, p. 48 :
http://fr.calameo.com/read/001177522629988199683
Bureaux
Siège départemental de l’Office National des Forêts – Bâtiment HQE
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Siège départemental de l’Office National des Forêts – Bâtiment HQE