Siège du CCAS
CONTEXTE
Dans le cadre de la requalification complète du quartier Ferrié à Laval, le nouveau Centre Communal d’Action Sociale s’installe dans le bâtiment 50, ancien bâtiment de bureaux de l’Armée. Il s’agit d’un des bâtiments militaires conservés de l’ancienne caserne du 42ème régiment des transmissions.
Ce projet relève d’une déconstruction partielle et d’une restructuration du bâtiment pour accueillir des bureaux et des locaux administratifs. Le programme nécessitant plus de surface que celle disponible au sein du bâtiment réhabilité, une extension s’impose.
DEMARCHE DE PROJET ET PARTI PRIS
Les architectes font ainsi le choix de profiter de cette extension pour signaler l’entrée du nouvel équipement. En effet, l’extension contemporaine s’adosse au pignon nord du bâtiment, et permet de l’identifier clairement dans un environnement où les bâtiments conservés présentent des façades très ressemblantes.
Un grand porte-à-faux crée un porche donnant accès à la nouvelle entrée. Cette dernière comprend également une cage d’escalier, ainsi qu’un ascenseur pour desservir l’ensemble du bâtiment, qui n’en possédait pas jusque-là. L’extension, par sa volumétrie et ses matériaux, institue un dialogue subtil avec l’existant. Elle en reprend certaines caractéristiques, tout en affirmant sa singularité et sa contemporanéité.
L’intervention s’est portée, à l’extérieur, sur l’extension et le remplacement des menuiseries, et à l’intérieur, sur le réaménagement complet des locaux en ne conservant que les murs porteurs et les planchers.
GESTION DU CHANTIER
Le chantier du projet dure 11 mois, entre 2019 et 2020.
Article rédigé par le CAUE de la Mayenne sur la base des écrits fournis par la maîtrise d’œuvre.
Aménagement du siège social du Centre Communal d’Action Sociale dans un bâtiment existant + extension
Siège du CCAS
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires