Malgré leurs vingt ans révolus, ces constructions surprennent par leur modernité.

Le programme s’avère complexe. En deux tranches, il faut harmoniser des édifices aux trois fonctions très différentes : un bâtiment d’accueil et d’administration, une construction accueillant un bureau d’étude, et des ateliers de fabrication. Les exigences du maître d’ouvrage sont aussi fortes : fonctions différentes, mais qualité de réalisation homogène. Ces enjeux motivent l’élaboration d’une solution architecturale qui les traite simultanément.

Les qualités du site sont préservées par une implantation des édifices qui les étage sur le terrain. L’autonomie de chaque construction permet de les orienter différemment pour adapter la lumière et les vues selon les activités abritées. Les édifices sont reliés par des galeries vitrées dont les sols accompagnent la déclivité du terrain. Une “rue” lie les grands secteurs de l’entreprise, et chaque galerie agit comme un “sas” séparant les activités. Cette communication, parfois ouverte sur le paysage, transforme les déplacements en promenade.

Le projet se distingue par l’harmonie des volumes, de leurs jonctions et des matières. Chaque fonction du groupe est révélée par un édifice particulier. L’accueil se reconnait à sa courbe vitrée ; le bureau d’étude à ses façades et ses baies effilées ; les ateliers à leurs vastes volumes et leur clôt immaculé. Les surfaces vitrées augmentent en allant du plus grand au plus petit édifice, renforçant ainsi la présence de ce dernier. Les galeries, vitrées également, séparent les édifices, en évitant les confrontations brutales. Leurs toitures assurent des transitions fines. L’utilisation de l’aluminium pour tous les bâtiments unifie la composition d’ensemble, notamment grâce à un bardage horizontal à onde serrée. Ce raffinement crée une seconde lecture de la composition qui se superpose à celle de sa diversité.
 

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/territoire/zone-d-activites/siege-du-groupe-prosys.html

Documents
(1.1 Mo)
Programme

Réalisation d’un équipement accueillant le siège du groupe Prosys à Fillinges.

Année de réalisation
1986
Surface(s)
SHON : 1272 m² (1ere tranche); 2 572 m² (2eme tranche).
Coûts
Coût des travaux : NC.
Crédit photos
CAUE74
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray