Siège social de l’entreprise Granulatex à Perrignier. - Perrignier

ZA les Bougeries, 74550 Perrignier

L’entreprise, impliquée dans l’industrie et l’agriculture écologique, recycle des pneus usagés. Pour le développement de cette activité, ses dirigeants souhaitent élever un édifice contenant le siège de l’entreprise et une nouvelle plate-forme de stockage de pneus. Il s’agit là d’édifier le symbole d’une société centrée sur le respect de la nature.

L’édifice doit contribuer à améliorer le paysage de ce lieu, en stockant les pneus à l’abri de la vue, mais aussi grâce à une architecture qui l’insère correctement dans le contexte arboré. La construction se doit d’être performante énergétiquement et d’avoir un impact le plus faible possible sur l’environnement.

Le long édifice est implanté selon un axe est-ouest. Conjuguées à la volumétrie compacte du bâtiment et à la déclivité des pans de la couverture, les orientations sud et nord des longues façades facilitent la gestion des apports solaires. Au nord, les bureaux sont à l’abri derrière un long bandeau vitré scandé par des verres colorés. En arrière, une longue halle de stockage tire profit de sa toiture à l’orientation optimale au sud, qui déploie une couverture de panneaux photovoltaïques.

L’optimisation énergétique est également accentuée par une isolation renforcée et des vitrages performants. L’édifice est ainsi producteur et économe en matière d’énergie. Autre grande performance de l’édifice : l’usage du bois. A l’intérieur, l’ensemble de la structure est en bois, de même que les bardages à l’extérieur, qui recouvrent toutes les élévations. Laissées brutes, les planches verticales voient leurs jointures recouvertes par des tasseaux protecteurs, dont la modénature saillante crée un jeu de clair-obscur sur les façades.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/batiment-activite/usine/siege-social-de-l-entreprise-granulatex.html

Programme

Édifice accueillant le siège de l’entreprise Granulatex, et bénéficiant d’une réalisation la plus performante possible en matière d’environnement.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

Surface utile : 380 m2. SHON : 400 m2. SHOB : 1 300 m2.

Crédit photos

CAUE74

Date de mise à jour

25/10/2012