Siège social de l’Office national des forêts

2 bis avenue du Général-Leclerc, 94700 Maisons-Alfort

” Le nouveau siège de l’Office national des forêts à Maisons-Alfort, conçu par les agences d’architecture VLAU et Atelier WOA, se déploie entre la ville de Maisons-Alfort et le parc de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort (EnvA) en deux ailes distinctes : l’aile Nord côté rue, qui développe des espaces de bureaux dits ‘traditionnels’ mais évolutifs; et l’aile Sud côté jardin où se déploient les espaces collectifs, dédiés à des nouvelles formes de travail.

Deux ailes qui se rejoignent au niveau de la frondeuse proue d’entrée, puissant signal de l’accès au bâtiment. Ici, le métal cuivré qui recouvre la façade se fronce en un véritable éventail de porte-à-faux superposés, laissant deviner la présence du bois en sous-face. Un avant-goût de l’intérieur du bâtiment. La façade généreusement vitrée sur rue, l’aspiration du porche d’entrée vers le jardin arrière… l’architecture affirme en tous cas l’ambition de son identité urbaine et active les qualités existantes de ce site d’entrée de ville.

Le lien entre ville et nature est renforcé par la percée, au cœur de l’édifice, d’une monumentale rue intérieure sur trois niveaux qui traverse le bâtiment de part en part. Un véritable poumon d’air et de lumière qui irrigue l’ensemble des espaces partagés, et relie la rue au jardin.

Loin des environnements de travail qui enferment et qui cloisonnent, le nouveau siège de l’ONF a au contraire à cœur d’être un lieu qui articule. Une image appliquée de manière quasi-littérale dans le principe structurel et architectural du bâtiment, qui se déploie comme un éventail autour d’un point-pivot central. Étagés en différents plateaux, les espaces de bureaux créent un trait d’union entre l’animation de la rue et le calme du jardin ; entre modes de travail formels et nouvelles pratiques.

Cette opération, unique à bien des égards, s’appuie sur l’expertise forestière et humaine de l’ONF puisqu’elle est :

– 100% bois, matériau-clé depuis la structure jusqu’aux aménagements intérieurs ;

– 100% circuit court, avec les charpentes, ossatures et planchers provenant des forêts domaniales gérées par l’ONF (Grand Est, Centre, Pays de la Loire) ;

– Engagée dans une réflexion sur les modes de travail participatifs et innovants

– Écologique, avec un excellent niveau de vertuosité carbone . ”

 

Texte : VLAU – Vincent Lavergne Architecture Urbanisme

debug, no arrray