Siège social du Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine
Prix spécial du Jury, PDAA 2011 Le plan général décrit un carré où les bureaux sont situés en périphérie. Au centre, deux éléments occupent l’espace : le hall toute hauteur et le large patio. Celui-ci se développe au niveau Rez-de-jardin et se prolonge comme un trait d’union entre le siège proprement dit et le bâtiment dédié aux conférences. À ce niveau se situe toute la logistique, les dépôts et archives ainsi que le restaurant (qui peut se prolonger extérieurement sur le jardin). Sous le parvis prend place un parking d’une soixantaine de places.
En site occupé par une barre parallèle au boulevard qui sera détruite, le nouveau siège s’installe en retrait, plus proche des jardins publics et privés avoisinants. Seul le bâtiment « conférences et restauration » en limite du boulevard est remodelé.
Le rez-de-chaussée surélevé permet une approche sur un vaste parvis incliné et donne à voir l’ensemble du bâtiment depuis le boulevard. Celui-ci d’une hauteur R+3, s’entoure de façades double-peau largement vitrées. La vision de ces façades sera très paysagère par l’incrustation de nombreuses plantes entre les deux peaux sur des balcons intérieurs.
Siège social du Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires