Siège social du Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine

52 Boulevard Pierre de Coubertin, 49000 Angers

Prix spécial du Jury, PDAA 2011 Le plan général décrit un carré où les bureaux sont situés en périphérie. Au centre, deux éléments occupent l’espace : le hall toute hauteur et le large patio. Celui-ci se développe au niveau Rez-de-jardin et se prolonge comme un trait d’union entre le siège proprement dit et le bâtiment dédié aux conférences. À ce niveau se situe toute la logistique, les dépôts et archives ainsi que le restaurant (qui peut se prolonger extérieurement sur le jardin). Sous le parvis prend place un parking d’une soixantaine de places.

Programme

En site occupé par une barre parallèle au boulevard qui sera détruite, le nouveau siège s’installe en retrait, plus proche des jardins publics et privés avoisinants. Seul le bâtiment « conférences et restauration » en limite du boulevard est remodelé.
Le rez-de-chaussée surélevé permet une approche sur un vaste parvis incliné et donne à voir l’ensemble du bâtiment depuis le boulevard. Celui-ci d’une hauteur R+3, s’entoure de façades double-peau largement vitrées. La vision de ces façades sera très paysagère par l’incrustation de nombreuses plantes entre les deux peaux sur des balcons intérieurs.

Types de réalisation
Année de réalisation
2009
Surface(s)
11 176 m² SHON 10 695 m² Habitable 9 195 m² utile
Coûts
22 020 919 € HT contruction 483 620 € HT aménagement extérieur
Crédit photos
Caue 49
Réalisation mise à jour / donnée
septembre 2022