Siège Social FITECO
Sélectionné dans le cadre du GRAND PRIX DÉPARTEMENTAL DU CADRE DE VIE DE LA MAYENNE 2018 – Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Mayenne du CAUE 53.
– Lauréat du Grand Prix 40 ans, une rétrospective pour les 40 ans du CAUE de la Mayenne.
CONTEXTE
Le cabinet d’expertise comptable FITECO souhaitait un nouveau siège social, afin de rassembler ses filiales. Le site du projet se situe dans une zone tertiaire, entre Laval et Changé. La maîtrise d’ouvrage voulait un bâtiment fonctionnel et identifiable dans le paysage mayennais. Elle souhaitait également que ce projet permette une meilleure lecture de l’entreprise.
L’organisation spatiale des éléments du programme nécessitait ainsi une attention particulière.
DEMARCHE DE PROJET ET PARTI PRIS
Pour assurer cette fluidité, les services partagés s’installent au rez-de-chaussée de ce bâtiment de bureaux. L’accueil des clients, les salles de réunion, le service informatique et la cafétéria y prennent tous place. L’antenne locale du groupe se situe au premier étage, et le siège du groupe au second.
Un atrium occupe le cœur du bâtiment, et les coursives des étages desservent les divers espaces de travail. Une généreuse verrière en partie haute laisse passer une lumière zénithale. Cet espace baigne ainsi de lumière.
Ce bâtiment fait preuve d’une rigueur dans son organisation interne et dans la compacité de son volume. Au-delà de ça, l’originalité de ce volume simple réside dans le traitement des façades.
En effet, des tôles d’inox plié et de verre réfléchissant habillent l’entièreté de ses façades. Par un jeu de reflets et illusions d’optique, l’édifice change ainsi constamment de peau. L’emploi de matériaux réfléchissants permet donc à l’édifice de se fondre dans son environnement, en dupliquant le ciel et la végétation.
L’intérieur du bâtiment, de son côté, est épuré. En effet, la blancheur des parois renforce la luminosité apportée par les ouvertures zénithales de l’atrium central. De plus, la dissimulation des gaines de ventilation, la répartition uniforme des prises, ainsi que l’absence de séparatif porteur concourent à assurer une flexibilité totale du bâtiment.
À l’extérieur, le parking est scindé en deux par le bâtiment. Le parking visiteurs se situe du côté de la route départementale reliant le centre-ville de Laval à l’autoroute. L’accès du personnel se fait, lui, par l’arrière du bâtiment, face au paysage.
Un travail paysager des abords du volume bâti permet de le mettre à distance des parkings. Un système de douves végétalisées a été imaginé. Leur végétation contraste avec la matérialité du bâtiment, tout en recueillant les eaux de pluie.
LE PETIT MOT DE L’ARCHITECTE
« Le bâtiment est entièrement tramé sur un pas de 60 centimètres. Cette omniprésence de la trame est perturbée par l’inox poli miroir et les verres réfléchissants des façades. Le plissé de reflet qui en résulte capte le site, reflète les pommiers ponctuant régulièrement le parking à la manière d’un verger, et se teinte des mille couleurs qu’offre la course du soleil tout au long de l’année. »,
Propos extrait du book de l’agence Colboc-Franzen et associés
Article rédigé par le CAUE de la Mayenne sur la base des écrits fournis par la maîtrise d’œuvre.
Construction d’un bâtiment de bureaux
Siège Social FITECO
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires