Sièges sociaux de l’Institut Géographique National et de Météo France - Saint-Mandé

73 avenue de paris, 94160 Saint-Mandé

Ce bâtiment, qui abrite les sièges sociaux de l’Institut Géographique Nationale et de Météo France, fait partie d’un projet d’aménagement durable mené par la ville de Saint-Mandé : il s’agit du pôle Géosciences qui relève le défi de prendre en compte les impératifs environnementaux mais également économiques et sociaux.

Ce projet mixte vise en effet à requalifier la partie est de la ville, en conciliant des activités scientifiques et des habitations sans toutefois sacrifier le cadre de vie.

Le bâtiment IGN / Météo France trouve un équilibre entre le confort des usagers et les performances environnementales qui se traduisent par une compacité alternant surfaces pleines et surfaces vitrées pour répondre aux exigences de confort thermique et de confort visuel. Les protections solaires sont adaptées à chaque orientation de façades et les usagers ont le choix entre une ventilation mécanique ou une ventilation naturelle par ouverture des fenêtres. Tous les locaux de travail, y compris les salles de réunion, sont en façade. L’inertie est favorisée par une isolation renforcée et l’absence de faux-plafond. Les besoins restants en chaleur et en rafraichissement sont couverts par la géothermie. Leur émission est assurée par des plafonds rayonnants intégrés à la dalle béton. L’énergie grise a été un critère déterminant dans le choix des matériaux. Les menuiseries extérieures et les persiennes sont en bois labellisées.

Ce bâtiment a obtenu le label BBC Effinergie ainsi que le label NF HQE tertiaire.

Programme

Création de bureaux, salles de réunion et parkings

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

SHON : 14 938 m2

Coûts

30 000 000 € HT

Crédit photos

jlmotte

Date de mise à jour

29/04/2014